Comment choisir une porte blindée ? (1/3)

Comment vous y retrouver face à la quantité d’offres, certifications, argumentations et rumeurs de toutes sortes ?

Ce guide d’achat en trois parties vous aidera à faire le tri d’entre toutes ces informations afin de vous permettre une réflexion plus judicieuse sur « comment choisir une porte blindée »

Tous les conseils d'une expert pour savoir comment choisir une porte blindéeAvant tout, savez-vous ce qu’est et à quoi sert une porte blindée ?
Voici les conseils d’un expert

Une porte blindée (appelé aussi bloc-porte blindée, porte résistante à l’effraction, porte forte, etc.) est une solution de sécurisation mécanique qui à pour but de retarder efficacement ou éviter l’effraction et par conséquent de protéger les biens et personnes qui se trouvent de l’autre coté ! Dès lors, vous comprendrez l’importance de bien choisir une porte blindée qui correspondra à votre niveau de risque, j’expliquerai en détail le choix du produit et des certifications dans les prochaines étapes de ce guide découpé en trois parties mais tout d’abord une chose me semble primordial pour bien débuter…

Choisir son installateur de porte blindée

Certes me direz-vous, mais j’insiste sur le fait qu’il s’agit ici de choisir le professionnalisme de l’installateur auquel se lie naturellement l’expérience en la matière, le choix des produits qu’il propose, l’installation et le service après-vente…

Comment choisir une porte blindée, chez un fabricant, un importateur,un intermédiaire ? Aujourd’hui le choix est vaste, l’on trouve des portes blindées chez des serruriers, installateurs de châssis, magasins de bricolage et à vrai dire un peu partout !

Les fabricants ne sont pas nombreux, mais si un se trouve à proximité, ce sera une adresse à visiter ! Après quoi et pour des raisons évidentes, il faudra se limiter à des professionnels du secteur qui ont une expérience certaine dans la sécurisation d’accès. Les serruriers et métalliers spécialisés, les importateurs et représentants officiels de marques connues seront probablement les adresses à retenir.

Dossier spécial "comment choisir une porte blindée" les conseils d'un expert

Autre conseil pour savoir comment choisir son installateur de porte blindée sera sa notoriété véhiculée par le « bouche-à-oreille » à quoi j’ajouterai la recommandation suivante ; déplacez-vous et visitez sa salle d’exposition et son atelier si possible.

Examinez comment sont présentés ses portes blindées, leurs finitions, a t’il accordé un soins particulier ou la porte est-elle appuyée contre un mur ? Un seul ou plusieurs modèles et options présentées ?
Il y a de fortes chances que la qualité d’exposition soit équivalente à la prestation qui sera faite chez-vous…

Une fois cette étape accomplie, voici les informations qui devraient vous êtres fournies d’une manière claire et précise et j’ajouterai, s’agissant d’un professionnel, sans aucunes hésitations !

Le niveau de résistance nécessaire à votre protection

En effet le degré sera différent en fonction des lieux à protéger, s’agit-il d’une maison, d’un appartement, d’un commerce à risque ou encore d’un collectionneur ? Le professionnel doit avant tout connaître le niveau de risque afin qu’il puisse vous proposer la porte blindée qui vous convient.

La composition de la porte

Tout professionnel expérimenté doit connaître parfaitement le produit qu’il vous propose, il doit pouvoir vous répondre à toutes questions relatives à la composition de la porte.

La ou les certifications

J’aborderai ce point dans les prochaines parties de « comment choisir une porte blindée » mais votre installateur doit aussi connaître les certifications que sont la résistance à l’effraction, les normes incendie souvent obligatoires en copropriété ainsi que toutes autres législations en la matière.

Le placement

Le déroulement de l’installation à son importance, d’une part pour votre propre organisation mais aussi pour comprendre si l’installateur est « habitué » à ce travail, détail non négligeable est que ce travail ne devrait pas être sous-traité par votre installateur mais exécuté par lui-même ou ses équipes de pose expérimentées.

Les avantages fiscaux et autres primes

Certains pays comme la Belgique octroient des avantages et autres primes en matière de sécurisation contre le vol, l’installateur à le devoir de vous informer avant même que vous lui posez la question !

Les prix, délais, modalités et garanties

Ces informations doivent vous être communiquées voir décrites sur un document officiel de l’entreprise.

Le service après-vente

L’installateur peut-il réagir rapidement en cas de nécessité que sont perte ou vol de clé, tentative d’effraction, possède t’il un stock des pièces détachées des éléments qui composent les portes qu’il commercialise ?

Le contrat

Ne signez jamais un contrat avant que l’installateur n’ait au préalable visité les lieux ! Exigez un devis détaillé ou un bon de commande stipulant au minimum :

– Le type de porte
– Les mesures
– Porte de stock ou réalisée sur mesure
– Les finitions
– La quantité de clés livrées
– Les niveaux de certification
– Le délai
– Les garanties
– Les modalités
– Les conditions générales de vente

Pour résumer comment choisir une porte blindée

Mon expertise du secteur m’a fait remarquer au fil des ans que les personnes s’informant sur le sujet ne posaient pas toujours les bonnes questions avec comme dans tout domaine le risque de ne pas se trouver à la bonne adresse et de subir les conséquences liées au manque d’information ou de professionnalisme des intervenants…

Une fois ce guide terminé, je proposerai un document en téléchargement gratuit reprenant les conseils sur le sujet.

Cette première partie dédiée à « comment choisir sa porte blindée » pourra sans doute guider votre démarche.

N’hésitez pas à me laisser vos commentaires et expériences sur le sujet.

 

Commet choisir une porte blindée  – Les aspects techniques (2/3)

2 réponses à Comment choisir une porte blindée ? (1/3)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *