Prévention cambriolages

Se protéger des cambriolages pendant les vacances

Comment se protéger des cambriolages pendant les vacances

Le décompte à commencer, d’ici peu semaines, ce sera pour certains destination plage, pour d’autres montagne ou croisière. N’est ce pas un moment bien mériter ?

Moment qu’il ne faudrait pas gâcher par l’arrivée d’une mauvaise nouvelle… Pour partir l’esprit tranquille, certaines mesures s’imposent !

Comment se protéger des cambriolages pendant les vacances


Pour se protéger des cambriolages pendant les vacances, une checklist s’impose « je protège ma maison ! »

Mon habitation

Vérifier le bon fonctionnement de tous les systèmes de verrouillages. En premier lieu, les serrures des portes, mais aussi les quincailleries de fenêtres, velux et soupiraux.

Tous les accès doivent être contrôlés. Si vous constatez un problème, une serrure ou une fenêtre qui se ferme mal, contactez votre serrurier ou menuisier afin qu’il règle ce problème.

Retirer les clés des serrures ! Si possible installez une horloge programmable (minuterie) et branchez-y un éclairage voir une radio en réglant un volume d’un niveau normal.

Rangez tout l’outillage ! Ne laissez pas traînez des outils de jardinage ou de bricolage. S’ils sont stockés dans un abri de jardin celui-ci doit aussi être verrouillé de manière efficace.

Ranger votre mobilier de jardin. Rentrez si possible tables et chaises qui peuvent faire office d’échelle ou de plate-forme pour s’introduire par les étages.

Un coup de jardinage avant votre départ ne sera pas superflu ! De plus, si vous pouvez confiez ce travail à un proche ou un voisin durant votre absence cela ne fera que renforcé l’image d’une maison occupée et entretenue.

Mais aussi   Comment choisir une porte blindée ? (1/3)

Si vous possédez un coffre-fort, mettez-y vos valeurs et vos documents importants, si ce n’est le cas faites en installer un ou louez-en auprès de votre banque.

Avertir

Se protéger des cambriolages pendant les vacances, c’est aussi avertir.
Prévenez vos voisins de votre départ, faites relever votre courrier afin qu’il ne s’accumule pas dans votre boîte aux lettres.

Contactez le bureau de Police locale en les informant de votre départ, de plus en plus de villes organisent à la demande de leurs citoyens la surveillance de leurs domiciles durant les vacances.

Technologies…

Si vous en possédez un, faites vérifier votre système d’alarme et n’oubliez pas de l’activer durant votre départ !

Attention à vos messageries ! Que ce soit de votre portable ou du fixe de votre domicile, ne laissez pas de message qui informe de votre absence ! Optez plutôt pour : « Je ne peux pas vous répondre, laissez-moi votre message je vous rappelle rapidement… »

Attention aux blogs et réseaux sociaux, certes grande est l’envie de partager cette information qu’est votre proche départ, mais méfiez-vous quand même, les détails de cet évènement qui arrive pourraient être une offre alléchante pour un cambrioleur…

Et si votre compte est bien protégé, il n’en est peut-être pas de même pour vos « amis et autres suiveurs » qui partageraient ces informations… Soyez vigilant !

Mais aussi   Chien de garde, ce que vous devez savoir !

Voilà, vous êtes maintenant informé de comment vous protéger des cambriolages pendant les vacances, à vous de jouer !
Imprimez cet article et servez-vous-en comme checklist, n’hésitez pas à le compléter si nécessaire.

Bonnes vacances !  

Une réflexion au sujet de « Se protéger des cambriolages pendant les vacances »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.