Homo Sapiens, conseiller en sécurité ?

Le cambrioleur est aussi un opportuniste, il sait parfaitement, soudainement, profiter d’une situation qui lui est offerte par sa victime.

Si vous laissez « à vue » dans votre voiture des objets de valeurs que sont GPS, téléphones portables, sacs ou vêtements, cela équivaut à faire la promotion du mois ;

« Voici le dernier téléphone portable, il est pour vous, brisez la vitre et servez-vous ! »

 prévention vol

De même si vous sortez en courant de chez vous en « claquant » la porte sans la verrouiller, c’est comme une invitation à visiter une grande enseigne.

 « Vous trouverez chez nous tout le nécessaire, nous vous souhaitons, Protéger sa maison contre les cambriolagesdurant notre absence,  une agréable promenade dans notre magasin… »

 

J’appelle cela le marketing inconscient, en effet sans vous en rendre compte c’est vous qui faites une offre aux cambrioleurs, étrange non ?

Le téléphone portable existe depuis moins de 20 ans, nous avons tous un. Le phénomène de vol existe depuis la nuit des temps, nous le savons, sommes nous pour autant tous protéger ?

Vous savez pertinemment bien que si votre porte n’est pas bien verrouillée, vous faciliterez la tâche aux voleurs, de même si par une belle journée ensoleillée vous profitez d’un agréable moment sur une terrasse tout en laissant votre téléphone portable sans surveillance sur une table, vous le savez, vous risquez un vol.

Certains travaillent pour se payer des choses, d’autres pour un tas de raisons, préfèrent les dérober. Malgré cela et pour beaucoup de personnes encore, ce phénomène est tenu à distance, car en fin de compte « cela n’arrive qu’aux autres » n’est ce pas ?  Et c’est justement ce comportement qui porte préjudice.

Pourtant tout ceci est fortement évitable, pour commencer il suffirait d’utiliser votre bon sens, lequel me direz-vous ? Celui qui est en vous !

  • Vous sortez de votre véhicule ? Alors emportez ou dissimulez tous les objets.
  • Vous quittez votre logement, verrouillez portes et fenêtres !
  • Vous venez d’acheter le PC portable dernier cris, ne sortez pas le carton d’emballage devant votre porte pour l’enlèvement des déchets.
  • Vous partez en vacances, remplacez votre message répondeur ; « Désolé, Marc et Sophie bronzent aux Canaries jusqu’au 18 août, à bientôt… » par « Laisser votre message nous vous rappelons rapidement ! »

Il y a 200000 ans, les serruriers et installateurs d’alarmes n’exerçaient pas encore. Notre ancêtre Homo Sapiens savait qu’il ne devait pas laisser sa réserve de nourriture sur la « table » il la gardait, la dissimulait, ou l’enterrait, il utilisait son instinct, son bon sens !

 Ne faites pas d’offres alléchantes aux cambrioleurs.

Faites comme Homo Sapiens, « débarrassez » votre table avant de partir !

 

Dans le domaine de la prévention contre les cambriolages et vols de toutes sortes, la première règle à mettre en pratique est le bon sens, utilisez-le il est en vous !

 

Et vous, utilisez-votre bon sens au quotidien ?
Donnez-votre avis en laissant en commentaire ci-dessous

Une réponse à Homo Sapiens, conseiller en sécurité ?

  • Berrebi dit :

    Bonjour, un grand merci pour vos articles qui sont très clairs et très utiles. Juste une question, est-ce que un tag (avec des lettres) peut aussi faire parti de la liste ou il ne s’agit que de symbole ? Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *