Comment protéger sa maison ?

Comment protéger sa maison n’est pas chose simple, savoir comment le faire c’est mieux.

Nombreux sont les systèmes de sécurité et tout aussi nombreux les professionnels du secteur, mais en fin de compte à qui ferez vous appel pour protéger votre logement ?

Dois-je contacter un serrurier ou un menuisier pour renforcer mes portes et menuiseries ou alors un électricien pour l’installation d’un système d’alarme, on m’a aussi parlé des grilles qu’installe un ferronnier et si j’optais pour des caméras de surveillance ?

comment protéger sa maison

Voilà une belle réflexion pour savoir comment protéger sa maison, souvent on se fait une idée, on reçoit un « conseil» d’un voisin, d’un collègue et l’on contacte un corps de métier pour installer un système qui nous a été proposé, mais voilà le problème ; sommes nous assez informé pour choisir « quel » système sera le mieux adapté pour sécuriser notre habitation ? Je ne le pense pas…

Quel que soit le professionnel du secteur que vous contacterez, il vous proposera « son système » qui sera censé vous protéger. Certes dans la majorité des cas ce système sera efficace mais, correspond t’il exactement à vos attentes de comment protéger sa maison ?

Ne voyez pas cette mesure à prendre comme une contrainte mais plutôt comme une étape nécessaire. Utilisez le bon sens, et posez vous la question suivante :

Qu’est-ce que je veux protéger ?

 

Si vous êtes l’heureux propriétaire du « Youkounkoun » la logique voudrait que ce précieux diamant soit dans Youkounkoun, proteger la maison, sécurité maisonun coffre-fort de haute qualité, là dedans il sera à l’abris d’être emporté facilement, ensuite il faut que les lieux où se trouve le coffre soient sous alarme, en effet si un malfaiteur désire s’introduire pour s’attaquer au coffre, il faudra lui rendre la tâche compliquée, la sonnerie stridente et le flash situant les lieux perturberont cette tentative d’effraction. Mais en plus le raccordement à un central de télésurveillance informera en temps réel de tout sabotage ou déclenchement du système d’alarme ceci empêchant le malfaiteur de s’attarder sur les lieux.

Voilà un exemple de conception, séparés, ces systèmes n’offriraient pas la même performance car un coffre-fort est efficace mais si les lieux ne sont pas protégés par alarme un cambrioleur pourrait s’attarder sur place, attaquer le coffre ou encore tenter de l’emporter.

system d alarme maisonLe système d’alarme seul s’enclencherait bien en cas d’effraction, mais les malfaiteurs auraient probablement le temps d’emporter ce célèbre diamant s’il n’était pas dans un coffre.

Certes  ce type de diamant est rare (…) mais les cibles principales des cambrioleurs restent les habitations de monsieur et madame Tout Le Monde et la logique de conception doit être la même.

Comment protéger sa maison ?

Et bien posez vous la question de savoir ce que vous souhaitez réellement protéger, nous avons tous un « Youkounkoun »  c’est peut-être un objet, un document, son chez soi ou tout simplement ce joyaux ne serait t’il pas votre famille, les personnes qui vous sont chères ?

Que souhaitez-vous exactement que l’on ne rentre pas chez vous ? Ou plutôt que soyez alerté, ou encore les deux ?

Les protections mécaniques que sont serrures, grilles, volets, portes blindées sont des barrières temps, elles retardent, un peu ou très longtemps l’intrusion et ce en fonction de leurs catégories. Plus vous souhaitez retarder plus vous opterez pour un  moyen correspondant à votre besoin.

Les protections électroniques sont conçues pour dissuader et alerter, je les considère comme compléments efficaces à toute protection mécanique. L’abonnement de base à un central de surveillance est une mesure intelligente qui aura pour but d’appliquer la procédure que vous avez décidé en cas ou une alarme serait déclenchée.

Pour conclure vous l’aurez compris, votre sécurité mérite que vous y accorder une réflexion, une analyse.  Une fois cela fait, vous serez rapidement à qui vous adressé et ce que vous attendez réellement de votre installateur pour répondre à comment protéger sa maison.

Et vous, savez-vous comment protéger votre maison, est-ce déjà fait, pensez-vous que cela est suffisant ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous, donnez-moi votre avis sur la question !

 

7 Conseils pour choisir un coffre-fort !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *