Télésurveillance, vraiment utile ?

Beaucoup de possesseur de système d’alarme ne souhaite pas souscrire de contrat de télésurveillance, par conséquent, leurs installations d’alarme ne disposent pas de transmission en cas d’alerte intrusion. D’autres optent pour un simple message vocal envoyé sur leurs téléphones portables…

Si un système d’alarme protège efficacement, la suite à donner en cas de déclenchement est tout aussi importante. Qui se chargera de cette tâche urgente si rien n’a été prévu ? Voyons ensemble ce qu’est la télésurveillance.

A quoi sert la télésurveillance ?

A chacun son métier, ne sous-estimez pas l’importance de la gestion d’incidents, en d’autres termes, qu’allez vous faire en cas d’alerte si vous êtes loin de votre domicile ou de votre entreprise ? Pour des raisons évidentes il est impossible qu’une personne puisse en temps réel donner une suite efficace, imaginez-vous sur une plage à 3000 Km de chez vous, recevoir un appel de votre voisin ou un message vocal de votre installation vous prévenant qu’une alarme intrusion ou incendie vient d’avoir eu lieu…

La télésurveillance

La télésurveillance sert à recevoir et traiter en temps réel des informations d’alarme envoyées par des installations de clients privés, professionnels et autres.

Comment fonctionne la télésurveillance ?

La télésurveillance c’est tout d’abord une entreprise de sécurité reconnue et agréée pour ce type de prestations.

Votre installation d’alarme doit intégrer une transmetteur digital (déjà présents dans la plupart des centrales récentes et de qualité) si ce n’est le cas un transmetteur pourra toujours s’ajouter sur une installation existante.

Ce transmetteur, possédant un protocole de communication, sera programmé pour envoyer en temps réel des informations d’alarmes qui peuvent-êtres ;

– Intrusion
– Incendie
– Alarme silencieuse dite « sous contrainte, panique ou hold-up »
– Technique (batteries trop faible)
– Rupture de courant
– Sabotage de l’installation et/ou de la ligne téléphonique
– etc.

Dans une première étape un diagnostic sera fait par la société de télésurveillance sur le signal d’alarme réceptionné. Ensuite un opérateur se chargera de la mise en œuvre des consignes clairement définies dans le contrat d’abonnement du client.

La telesurveillanceCes consignes seront bien entendues différentes s’il agit d’une alarme intrusion ou incendie, dans le premier cas seront avertis les forces de l’ordre dans le second les pompiers et ceci en temps réel.

Les alarmes techniques sont tout aussi importantes, imaginez que vous soyez un traiteur, la veille des fêtes de fin d’années, avec une quantité importante de surgelés, qu’au moment de votre fermeture hebdomadaire votre disjoncteur « saute » et que vos congélateurs ne sont plus alimentés… Belle surprise à votre retour sans parler du préjudice ! Ici encore la télésurveillance aurait immédiatement appliqué la procédure de vous contacter ainsi que la société gérant l’assistance technique.

D’autres services tels que le visionnage, l’écoute à distance ou le gardiennage sont aussi proposés par les sociétés de télésurveillance.

Combien coute un abonnement de télésurveillance ?

Ce paragraphe sera le plus court, vous allez vite comprendre pourquoi. Pour un service de base mais néanmoins performant il vous en coutera moins de 20 € par mois…

Pour Conclure

L’on peut dire aujourd’hui que les services de télésurveillance sont fiables, rapides et efficaces. De plus le coût par rapport à l’efficacité et la tranquillité est vraiment dérisoire.
C’est pourquoi je pense que dès le départ, au moment de la conception et de l’installation, il faut que ce point soit réglé définitivement, la télésurveillance est l’unique solution…

Devis alarme : 6 conseils pour bien choisir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *