Prévention cambriolages

Opération tranquillité vacances

gendarmerie police tranquillité vacances

L’opération tranquillité vacances est un service gratuit qui permet au citoyen de demander la surveillance de son domicile auprès des services de Police ou de Gendarmerie, notamment durant les périodes de vacances ou toute autre d’inoccupation temporaire. 

Dans cet article vous trouverez : 

  1. Pourquoi souscrire à “L’opération tranquillité vacances” ?
  2. En quoi consiste le service ?
  3. Comment faire la demande ? ( Formulaire )
  4. Police ou Gendarmerie ?
  5. Ce service est-il suffisant pour protéger mon domicile ?

1/ Pourquoi souscrire à l’Opération Tranquillité Vacances ? 

Si les cambriolages dans les habitations et commerces ont lieu toute l’année, les périodes de vacances sont particulièrement visées par les malfaiteurs qui, du fait d’une absence prolongée, ont plus de temps pour commettre un vol.

La prévention au sens large est l’unique moyen de se prémunir des cambriolages. “L’opération tranquillité vacances” en est un qui est mis à disposition par l’état. En souscrivant à ce service c’est non seulement la surveillance de son habitation qui est organisée, mais également en quelque sorte, une participation à lutter contre ce fléau que sont les vols dans les habitations. 

2/ En quoi consiste ce service ?

L’opération tranquillité vacances, est un moyen de prévention qui permet de surveiller une résidence et réduire au maximum les risques liés aux cambriolages et dégradations.

Mais aussi   Alarme Factice - Peut-on réellement tromper un cambrioleur ?

Une fois la demande complétée et enregistrée, les forces de l’ordre organiseront des rondes et surveillances de l’habitation ou l’entreprise temporairement inoccupée. 

En cas d’anomalie, la patrouille pourra contacter la ou les personnes renseignés afin de donner une suite immédiate.  

3/ Comment faire la demande ?

Un formulaire renseignant le logement ou commerce à surveiller, la date des vacances et la personne de contact en cas de nécessité, est à disposition des citoyens.

Le formulaire est disponible et téléchargeable sur ce lien officiel du Service Public

operation tranquilité vacance
credit: francois et fier de l’Être on Visualhunt.com

4/ Police ou Gendarmerie ?

Le service compétent pour l’Opération tranquillité vacances dépend de l’adresse de la résidence ou de l’entreprise à surveiller.

Pour savoir à qui transmettre la demande, il suffit de cliquer sur ce lien qui redirige sur le portail du Ministère de l’Intérieur où il est possible en fonction de connaître la brigade de Gendarmerie ou le commissariat de Police le plus proche qui se chargera de la surveillance. 

5/ L’opération tranquillité est-elle suffisante pour protéger mon domicile ?

Ce service à la population est une mesure de prévention dans la lutte contre les cambriolages, il est évident qu’elle ne peut être l’unique solution et que chaque citoyen est responsable de la sécurisation de son logement ou de son entreprise.

Mais aussi   Coffre-fort pour armes

Si vous avez le moindre doute sur la sécurisation de votre habitation, je vous invite à lire mes conseils sur comment protéger son habitation.

Opération Tranquillité Vacances – Site Officiel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.