Comment protéger son habitation ?

Comment sécuriser sa maison

Comment protéger son habitation et faire fuire les cambrioleurs ? Voilà la question que, tôt ou tard, se pose tout honnête citoyen, car une fois décidé, voir contraint, il vous faudra opter pour un système de sécurité efficace qui sera chargé de sécuriser votre habitation et bien plus. Maintenant que choisir et… qui contacter ?

Le Net regorge d’informations sur comment se protéger, professionnels, amateurs et experts “en tout” proposent et commentent sur le sujet. Pas simple de s’y retrouver et de se faire une idée précise sur la manière de protéger efficacement son domicile.

Mon expertise du secteur m’amène à constater fréquemment que la majorité des personnes ignorent ce qu’elles doivent protéger. 

Je pense que dans nos sociétés modernes et occidentales, l’homme a perdu une partie de son instinct de survie et vigilance, ceci étant probablement dû au “confort matériel” dans lequel il s’est installé qui trompe une réalité tenue inconsciemment à distance.

Voyons ensemble les bonnes questions à se poser qui vous mèneront vers les bons systèmes de sécurité à installer ;

  • Les rumeurs urbaines…
  • Savez-vous réellement ce qu’est un cambriolage ?
  • Que voulez-vous protéger exactement ?
  • Quel système est le plus efficace ?
  • Le coût d’un cambriolage v/s un système de sécurité ?

Les rumeurs urbaines

Les gens ont tendance à sous-évaluer le risque et répètent ce qu’elles entendent. N’avez-vous jamais entendu : “ce ne sont que des petits voleurs”, “je n’ai rien à voler”, “les systèmes d’alarmes ne servent à rien”, “cela fait quinze ans que j’habite ici et jamais cambriolé !” etc.

Les faits prouvent bien évidemment le contraire, les cambrioleurs sont souvent des bandes bien organisées et les victimes de cambriolages sont majoritairement et sans aucunes distinctions sociales, des particuliers qui ont TOUS des choses que convoitent les voleurs.

En France c’est près de 1200 cambriolages par jour, quasiment un toutes les 60 secondes et les autres pays de la francophonie ne font pas mieux.

Basez-vous sur les faits et plus sur les rumeurs !

Savez-vous réellement ce qu’est un cambriolage ? 

Comment protéger efficacement sa maison ?
Quelle est la meilleure stratégie pour sécuriser sa maison et faire fuir les voleurs ?

Dans les faits, voici ce que subissent la grande majorité des victimes de cambriolage. Avant tout le constat d’une effraction par un accès du domicile, une porte, une fenêtre qui a été fracturée et bien souvent devra être remplacée, ensuite le choc de découvrir l’intérieur de son habitation (plus ou moins) dévasté, après quoi vient l’inventaire des objets disparus et in fine, le cortège des soucis administratifs… 

Personne ne sort indemne d’un tel événement, vous devez vous en prémunir, pour vous et vos proches.

Que voulez-vous protéger exactement ?

Au fil du temps, les personnes accumulent un tas de choses, qu’elles finissent par les oublier, tel un cadre accroché au mur du hall d’une pièce, il est là… Elles oublient le mobilier, le multimédia, l’électroménager, les vêtements, les cadeaux reçus de leurs proches.

Pourtant, vous le savez, chacunes de ces choses à une valeur et une histoire, insignifiante s’il s’agit de la disparition d’un grille-pain, très contrariant si c’est un ordinateur et son contenu, dramatique quand il s’agit d’un bijou ou un objet offert par un proche disparu…

C’est votre histoire et votre intimité que vous devez protéger, votre passé, votre présent et votre futur dans votre domicile, l’endroit censé mettre votre famille en toute tranquillité.

Quel système est le plus efficace ?

Tous le sont ! Mais il faut savoir ce que vous voulez réellement ; 

  • Dissuader ?
  • Alerter ?
  • Retarder ?
  • Empêcher ?
  • Les quatre ensemble ?

Une fois compris ce que vous risquez en cas de cambriolage et ce que vous devez protéger, il faudra choisir le système et l’installateur.

Les systèmes de sécurité

Les protections mécaniques sont les serrures, volets, portes et menuiseries blindées, grilles de défense et coffres-forts. Ces systèmes ont un effet retardateur d’effraction proportionnel au niveau de résistance qu’ils offrent. Une porte blindée offrira une barrière temps beaucoup plus importante qu’une serrure. Attention, pas de choix rapide, lisez la suite.

Les protections électroniques sont les alarmes et caméras de surveillance, les alarmes ont pour but de dissuader, signaler (sirène) et alerter en cas d’intrusion. Les caméras permettent une surveillance et un enregistrement des évènements.

Dans une bonne stratégie de sécurité, le temps est votre allié. Plus il en faut au force de l’ordre ou un tiers pour intervenir chez vous, plus il en est nécessaire pour retenir les malfaiteurs à l’extérieur de votre habitation. Dans ce cas la qualité et résistance des protections mécaniques est essentielle.

Ceci dit, pour avertir qu’il existe une tentative d’effraction, il faut un système d’alarme !

Deux cas de figures ; imaginez une habitation sans protection mécanique, protégée uniquement par un système d’alarme où un malfaiteur sait pertinemment qu’il dispose d’une dizaine de minutes pour emporter vos objets ou à l’inverse une résidence isolée protégée par des protection mécanique, mais ne possédant pas d’alarme, ici encore le voleur sait que personne ne sera averti et aura tout le temps nécessaire pour s’introduire dans l’habitation.

Vous l’aurez compris, les deux sont complémentaires, de bonne protections mécaniques et une surveillance électronique feront que les cambrioleurs passeront leur chemin. 

Attention, les appellations ; “blindé et sécurité” sont malheureusement libres, par conséquent exigez que les systèmes soient certifiés et reconnus par les compagnies d’assurances.

L’installateur

Contactez des professionnels du secteur, artisans serruriers, installateurs d’alarmes, entrepreneurs en systèmes de sécurité en font partie.

Ne vous précipitez pas sur le “kit du mois” en promotion ou “la remise de 20% si vous signez aujourd’hui“… Demandez deux ou trois devis, vous pourrez mieux comprendre la différence entre les solutions proposées.

Pour se faire une bonne idée de l’expertise d’un installateur, soyez passif, laissez-le exercer son “art”, il est préférable de le laisser examiner tous les accès de votre habitation.

Préférez un spécialiste qui prendra le temps d’analyser et personnaliser le système qu’il vous propose. N’hésitez pas à comparer deux ou trois devis.

Le coût d’un cambriolage v/s un système de sécurité ?

Difficile à dire, car il dépend d’un tas d’éléments à prendre en compte et qui sont liés à l’acte même, sans oublier les inévitables conséquences économiques et psychologiques. Toutefois la “tendance” est de plusieurs milliers d’euros.

Si l’on parle de sécurisation d’une habitation, celle-ci dépend bien entendu de la taille du nombre d’accès à protéger et de la stratégie choisie, mais quoi qu’il en soit, mon expérience sait qu’un investissement en sécurité coûte moins chère qu’un cambriolage…

En conclusion

Une chose est certaine, les victimes de cambriolages sont majoritairement pas ou mal protégées.

Sans tomber dans la paranoia, c’est la tranquilité qu’il faut viser, car quel que soit le risque, la prévention est le principe qui vous y mène.

Evaluez, procédez et vivez tranquille !

Pour ceux qui souhaitent des informations encore plus précises sur le sujet, j’ai créé un guide avec fiche pratique et un court accompagnement, inscrivez-vous ci-dessous pour accéder à la présentation.