Comment choisir un coffre fort ?

Comment choisir un coffre fort

Posez-vous la question, vos objets et informations précieuses dans un tiroir ou dans un coffre-fort ? Moi j’ai déjà choisi. Sachez que posséder un coffre-fort chez soi n’est pas un signe extérieur de richesse, mais bien une mesure efficace contre les vols.

Les statistiques sont précises, la durée moyenne d’un cambriolage est d’environ dix minutes.

Comment choisir un coffre fortDurant ce temps, le cambrioleur va mettre toute son expérience en avant pour vous dérober ce qui a le plus de valeurs. Quoi que vous pensiez ou avez entendu,  les cambrioleurs savent exactement où la grande majorité des personnes cachent leur argent et valeurs…

7 conseils pour choisir un coffre-fort :

Coffre-fort à encastrer ou monobloc ?

Tout dépendra de la taille choisie, de l’endroit et de l’épaisseur de vos murs.

Le coffre-fort à encastrer est une bonne solution, mais il vous faudra des murs épais, très épais !

La profondeur totale d’un coffre à encastrer dépend de la maçonnerie dans laquelle il sera installé. Idéalement, un rapport de 50/50 est idéal. Exemple, avec une épaisseur mur de minimum de 50 cm le coffre sera de +/- de 25 cm de profondeur. D’un point de vue pratique si vous déduisez l’épaisseur de porte, vous constaterez rapidement que la profondeur utile intérieure est vraiment courte. 

Certains modèles de coffres-forts sont conçus pour un encastrement au sol,  d’un point de vue sécurité cette solution est très intéressante, mais peu utilisée, car il existe une contrainte, en Coffres-forts dacayeux fichet chubb lipseffet à chaque utilisation vous serez obligé de vous mettre à quatre pattes pour y accéder.

Actuellement, la majorité des coffres-forts commercialisés sont des coffres-forts dit meubles ou monobloc, le choix et les certifications sont plus nombreux. Préférez aussi un modèle qui vous offrira en plus une résistance au feu.

Mais aussi   Opération tranquillité vacances

 

Choisir la taille d’un coffre

Qu’allez-vous mettre à l’intérieur ? Pour choisir un coffre-fort, commencez par définir le volume nécessaire. Documents confidentiels, passeport, bijoux, valeurs, appareils photo numériques dernier cri ? Faites un inventaire et prévoyez une réserve de volume supplémentaire d’au moins 30%.

 

L’endroit

Certes, il faut de la discrétion, il ne s’agit pas d’une table de salon, mais de là à enfiler un scaphandre et ramper pour reprendre son passeport il ne faut pas exagérer !

Selon mon expérience, il n’est pas nécessaire « d’ultra-cacher » son coffre-fort. Je pense qu’il est plus sage de bien choisir son coffre-fort et surtout de le fixer efficacement.

L’accessibilité à votre coffre-fort est plus qu’importante, je préconise en général une pièce qui n’est pas principale, par exemple votre chambre, bureau, dressing, ou encore un placard. Vous y accéderez en toute facilité.

Coffre forts à encatrerSachez que si la contrainte existe, c’est-à-dire compliqué d’accès vous l’utiliserez peu et laisserez à nouveau vos valeurs accessibles. En revanche si l’utilisation est simple et l’accès facile cela deviendra rapidement un automatisme.

 

La qualité

Malheureusement l’appellation coffre-fort est libre et l’on trouve parfois des boites y ressemblant, en aluminium ou métal léger…

Pour la qualité, l’on sera attentif non seulement à la fabrication, mais aussi à la résistance du coffre-fort. Par conséquent, vous conseille une règle fort simple ; adressez-vous à un professionnel du secteur ! Non, vous ne devrez pas lui faire le détail du contenu que vous allez protéger, mais le professionnel sera vous diriger vers le modèle et la certification de coffre-fort vous convenant le mieux.

La certification est également un gage de qualité, cela veut dire que le fabricant a fait tester son produit dans un laboratoire reconnu par les compagnies d’assurances et que le coffre est certifié et résiste par rapport à une catégorie déterminée. (vol, feu, montant assurable) En Europe, ce sont les normes EN 14450 et 1143-1 qui déterminent le niveau de résistance au vol d’un coffre.

Mais aussi   Comment se protéger des vols durant les voyages ?

 

Quel choix de serrure ?

Clé ou code, les deux, mécanique ou électronique ?

La tendance toutes qualité et certification confondues, est à l’électronique, les meilleures marques vous proposeront des systèmes de qualité et fiables. Les coffres-forts à serrures électroniques sont alimentés par des batteries (piles), mais la majorité d’entre eux ont un système de secours permettant d’alimenter de l’extérieur ou certains modèles avec une clé de secours.

Mais les modèles mécaniques sont toujours disponibles, l’idéal étant de choisir une serrure à clé combinée avec un code de type disque ou 3 boutons.

Les modèles de coffres-forts à clé seule peuvent toutefois offrir les mêmes résistances, mais le risque est important si quelqu’un subtilise votre clé…

 

L’installation

Le risque n’est pas que l’on découvre votre coffre-fort, mais plutôt qu’un cambrioleur l’emporte. En effet, certains malfaiteurs préfèrent vous débarrasser de votre coffre-fort afin d’avoir tout le temps de l’ouvrir ailleurs…

La fixation d’un coffre fort est donc primordiale, soit vous maitrisez cet art, soit faites-le réaliser par un professionnel. Ne sous-estimez pas ce paramètre, il est aussi primordial que la qualité de résistance.

Pour des raisons évidentes, je ne dévoilerai pas ici les techniques pour la fixation convenable d’un coffre-fort.

Comment protéger son habitation ? Cliquez ici.

Prix

Contrairement à ce que vous croyez, les prix sont accessibles, vous trouverez déjà auprès des professionnels des petits coffres-forts «risques courants » aux alentours des 500 €.

4 réflexions au sujet de « Comment choisir un coffre fort ? »

  1. Bonjour,

    Je suis un futur repreneur d un bar restaurant.
    Pourriez vous m aidez sur le style de sécurité que je dois mettre en place a ce sujet.
    N ayant aucune connaissance en la matière, tout conseil serais la bienvenu.
    L idée de Chebbi Moncef est Intéressante, non?
    Dans l attente
    cordialement
    Kevin

  2. Votre site est très didactique. Les articles sont faits en conséquence pour une lecture qui incite à revoir les conditions actuelles.

    Meilleures salutations,
    Jean-Pierre Maire

  3. Je cherche une solution qui me permettra d’avoir le process suivant :
    Le premier coffre c est pour les transactions immédiates des que le caissier trouve du temp il fait des paquets et les glisse dans le deuxième coffre qui a une petite ouverture de côté ,qui laisse une liasse entrer et ne permet plus de la reprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.