Prévention cambriolages

Alarme Factice – Peut-on réellement tromper un cambrioleur ?

Boitier alarme factice pour maison

Alarme Factice, certains souhaitent ce sentiment de tranquillité que procure un système d’alarme sans pour autant passer par la dépense. Se présente alors la « solution » d’une fausse sirène

L’analyse est simple, en installant une fausse alarme, l’occupant des lieux pense qu’un cambrioleur de passage déduira que les lieux sont protégés et passera son chemin. Vraiment ?

Boitier alarme factice pour maisonSystème d’alarme v/s Alarme factice

Une (vraie) installation d’alarme est un système de protection qui à pour but tout d’abord de dissuader les malfaiteurs.

Ensuite, si la tentative ou l’effraction ont lieu, de signaler acoustiquement, visuellement et souvent de transmettre l’alarme en temps réel au propriétaire ainsi qu’à la société de gardiennage. (si au préalable vous avez souscrit un contrat)

Une alarme factice « devrait » dissuader les malfaiteurs, et ensuite ? Si la tentative à lieu il ne se passera rien. Le cambrioleur comprendra qu’il peut poursuivre l’effraction et passer à l’action c.-à-d. de dérober vos biens !

Comment reconnaître le vrai du faux

Il ne faut pas être spécialement expert pour savoir si un système d’alarme est réel ou s’il s’agit d’une alarme factice.

L’installateur utilise des marques professionnelles. Il indique ses coordonnées sur la sirène extérieure et parfois même sur les menuiseries que sont portes et fenêtres. De plus, si une fenêtre permet que l’on voie l’intérieure, il est facile d’examiner si un détecteur ou un contacteur est installé.

Mais aussi   Chambre Forte, à domicile...

Une alarme factice aura pour seule mise en œuvre la fixation d’un boitier  sur la façade, sans aucune autre fonction, c’est un leurre.  Alors Boitier alarme factice pour maisonsi vous souhaitez savoir comment protéger sa maison, ne vous faites pas d’illusion…

En tant que professionnel, je considère que les cambriolages sont un réel fléau souvent commis par des groupes organisés, structurés et…spécialisés !

En conclusion

Je pense qu’en matière de protection contre les biens et personnes, l’utilisation seule de leurre peut avoir un effet pervers. Face à un cambrioleur c’est une information précise voire une offre alléchante que vous lui faites « ceci est une alarme factice »

Si vous êtes dans la démarche de sécurisation, adressez-vous à un professionnel. Certes le prix d’une installation d’alarme sera différent d’une alarme factice, mais il vous évitera probablement des conséquences économiques et émotionnelles plus que désagréables.

Laissez-moi vos commentaires et expériences sur le sujet.

Une réflexion au sujet de « Alarme Factice – Peut-on réellement tromper un cambrioleur ? »

  1. mon voisin a installer une camera (vraie ou fausse ,je ne sais pas )sur son mur de maison mais sur la voie publique.n’est pas interdit ?n’est-ce pas une atteinte a la vie privé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.