L’assurance habitation

L’assurance habitation nous protège ! Commis dans un lieu privé ou professionnel, le cambriolage est souvent vécu comme un traumatisme sans parler des dégâts subis et des mesures d’urgence à mettre en œuvre.

Si vous ajoutez à cela le fait que soyez mal ou pas assuré, la note risque d’être salée…

Le fléau ne peut-être ignoré, en France près de 324000 cambriolages ont été commis en 2011, soit 888 par jour !

Pour ceux qui ne le savent pas encore, un cambriolage à pour conséquence la disparition simple et souvent définitive d’objets vous appartenant, viennent s’ajouter les dégâts aux portes ou fenêtres avec comme conséquence un préjudice qui dans le plus simple des cas atteint souvent plusieurs milliers d’euros !

Le choix de l’assurance habitation est donc primordial et mérite qu’on y accorde une attention particulière…quel assurance habitation choisir ?

L’assurance habitation protège votre domicile et vos biens pour les dommages qui leur seraient causés. La couverture et les modalités dépendront du type de contrat et de ses niveaux de garanties.

Quelle assurance habitation choisir ?

Ne prenez pas cette démarche à la légère ! Sachez toutefois qu’elle n’est en rien contraignante, il suffit de savoir ce que vous devez réellement couvrir et ce que les compagnies vous proposent en matière d’assurance habitation.

1ère étape

Faites un inventaire du contenu et des valeurs que vous posséder, meubles, électro, déco, habits, bibelots, bijoux, rédigez une liste.

Pour les objets ayant le plus de valeur vous pouvez les photographier ou les filmer, par exemple, déposez vos bijoux sur feuille blanche, posez une règle graduée et prenez-les en photo. Cet inventaire est intéressant non seulement pour définir la juste couverture d’assurance habitation mais aussi de pouvoir produire lors d’une déclaration de vol assurance, une preuve d’existence et de valeur d’un objet qui aurait disparu ou qui serait endommagé lors d’un sinistre.

2e étape

Contactez votre courtier, soumettez-lui votre demande d’assurance habitation, exigez un devis et demander lui de vous expliquer en détail le niveau de garantie et des éventuelles clauses particulières. S’il s’agit d’une souscription en ligne, lisez, relisez toutes les clauses avant de souscrire votre contrat.

S’adresser à un professionnel, c’est l’assurance d’une couverture optimale.

assurance caisse d epargne habitation

Rien que le vol ?

Non, l’assurance habitation propose différentes garanties,  en effet peuvent aussi êtres compris selon le contrat ;

  • Le cambriolage avec effraction, le vol, les dégâts et le vandalisme
  • L’incendie, une explosion, la foudre ou bien les dégradations dues à la fumée.
  • Les dégâts des eaux : dommages causés à la suite d’une fuite d’eau,  de canalisation, une infiltration, débordement d’égouts.
  • Les catastrophes naturelles et technologiques
  • Le bris de vitres
  • Les attentats et actes de terrorisme.
  • La responsabilité civile et les garanties annexes
  • etc

 

Ci-dessous en fin d’article, je vous communique les liens des différentes corporations d’assureurs en francophonie, n’hésitez pas à visiter leur site.

Vous avez déjà une assurance habitation ?

Vérifiez que votre contrat est bien d’actualité ! Nombre de fois où je suis intervenu après un cambriolage et que la victime, après vérification, m’informait que son contrat couvrait des sinistres comme l’incendie mais pas le vol !

Vous l’aurez compris, l’assurance habitation existe pour vous protéger et couvrir ce pour lequel vous avez travaillé !

Alors, il est de temps de contrôler si vous êtes en ordre d’assurance habitation. Sachez d’ailleurs que pour un risque courant le coût d’une assurance habitation est plus qu’accessible !

Et vous, êtes vous couvert par une assurance habitation ?

Laissez-moi un commentaire ci-dessous

 

Lisez aussi cet article sur “le risque de cambriolage”

 

Fédération Française des Sociétés d’Assurances

Association Suisse d’Assurances

Bureau d’Assurance du Canada

Association des Compagnies d’Assurances du G.D. de Luxembourg

Union Professionnelle des Entreprises d’Assurances de Belgique

4 réponses à L’assurance habitation

  • Guillaume dit :

    En reprenant mon contrat d’assurance j’ai constaté que je n’étais pas couvert pour le vol ! Je vais prendre contact avec mon assureur pour qu’il réctifie cela, et dire que je pars en vacances dans moins de 15 jours.
    Je me suis inscrit à la Newsletter et j’ai adoré le passage du livre “êtes vous vacciné ?” cela semble si banal…
    Merci pour tous ces conseils !

  • Michel E. dit :

    J’ai été victime d’un vol et malgré ma bonne foi vis à vis de l’assureur j’ai eu beaucoup de mal à prouvé la disparition et la valeur de bijoux. Ma perte est énorme tant en valeur que sentimentalement pour ces objets qui m’avaient été donnés en héritage.
    Si seulement j’avais fait un inventaire comme tu l’expliques dis dans l’article…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *