Objets de valeur – Prouver leurs existences en cas de vol…

L’inventaire de vos objets de valeur

En cas de sinistre vol ou incendie, vous devrez non seulement faire face aux mesures d’urgences ainsi qu’à la gestion psychologique de l’événement mais aussi et plus que tout, vous aurez l’obligation de justifier auprès des assurances la preuve des objets disparus.

Comment allez-vous prouvez à votre assureur l’existence des bijoux et autres objets de valeurs achetés, reçus ou hérités ? Vous risquez d’être déçus, à moins que…

Un des paradoxes constaté dans ma profession est le moment où j’interviens, avant un cambriolage il m’est souvent dit « oh, vous savez nous n’avons rien à voler »  alors qu’après un vol il m’est raconté ; « ils nous ont tout pris ! »

Pourriez-vous là à l’instant lister les objets de valeurs que vous possédez ? Je ne le pense pas, au fil des ans nous amassons un tas de choses qu’il nous serait impossible de pouvoir en faire rapidement l’inventaire, qui plus est en état de choc.

Combien ne se sont pas souvenus (trop tard après indemnisation…) de l’un ou l’autre objet de valeur rangé depuis des années au fond d’un tiroir, cette gourmette en or pas très belle mais qui valait quand même près de mille euros.

De plus, les objets de valeur dérobés et parfois retrouvés par les forces de l’ordre ne peuvent êtres restitués dans la majorité des cas et ce pour cause d’impossibilité d’identifier leurs propriétaires.

Objets de valeursPour ces raisons, il est temps de dresser l’inventaire de vos objets de valeur.

Comment faire ?

Préparer une liste manuscrite, vous pourrez par exemple ensuite la recopier sur un document Excel.

Les appareils numériques et électroniques

Pour les ordinateurs, portables, smartphones, tablettes, appareils photos, caméscopes et autres, relevez la marque, le type, la couleur et surtout le n° de série.  Faites une copie des factures d’achats que vous joindrez à votre inventaire des objets de valeur. Pour vos futurs achats, demandez aux vendeurs de stipuler si possible le n° de série des appareils sur la facture.

Objets de valeur

Les bijoux

Une attention particulière devra être apportée à ces objets de valeur, si vous possédez une facture d’achat tant mieux, mais au fil d’une vie, ces objets reçus ou hérités sont rarement accompagnés de documents justificatifs, par conséquent il faudra y apporter une attention particulière.

Inventaire des objets de valeur

Posez sur une table tous les bijoux que vous possédez, une bague, une chaine, une broche et pour chaque objet de valeur, procédez de la manière suivante ; photographiez ces bijoux à coté d’une règle ou d’un mètre, si vous possédez une balance à courrier pesez les aussi, ensuite notez sur votre liste ; «  Chaine en or de 30 cm et pesant 40gr » procédez de la même manière pour chaque objet.

Les autres objets de valeur

Ils doivent êtres traités avec la même attention, qu’il s’agisse de tableaux, d’œuvres, de bibelots, vêtements, maroquinerie ou encore du dernier timbre présent sur la planète  illustrant un canari orange à points bleu, prenez des photos et listez !

Une fois le tour de la maison fait, mettez au propre tout cela, remplissez votre document ou votre tableur excel, vérifiez la netteté ainsi que la clarté des photos et joigniez les factures.

Cet inventaire d’objets de valeur devra être stocké en lieu sûr, si vous possédez un coffre-fort chez vous mettez-le dedans, n’hésitez pas à faire une copie et la déposer dans votre coffre à la banque ou encore de le stocker sur un serveur en ligne (cloud)

Pour conclure

Vous l’aurez compris, en cas de sinistre cet inventaire des objets de valeur vous sera d’une aide certaine et vous évitera des tracas et pertes économiques, alors n’attendez pas qu’il soit trop tard…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *