Vols par ruse

Voici déjà quelques années que ce phénomène de “vols par ruse” a fait son apparition. Le plus souvent le vol par ruse est commis chez des personnes âgées, ces victimes sont plus faibles et moins méfiantes.

Le vol par ruse consiste à usurper la qualité de quelqu’un d’autre comme un policier, un pompier, ou encore un ouvrier du fournisseur de gaz ou d’électricité, voir aussi à utiliser une excuse pour rentrer dans une habitation.Les prétextes peuvent êtres nombreux, pouvoir téléphoner suite à un accident de la route,  intervenir pour un problème d’eau ou de gaz.
vol par la ruse
Voici un exemple de vol par ruse ;Un plombier se présente chez un senior l’informant de devoir effectuer des travaux dans son domicile. Il accepte et peu de temps après son départ, deux policiers se présentent à la porte. Ils lui expliquent qu’il vient d’être volé par le plombier et lui demandent alors de leur indiquer l’endroit où il garde son argent pour bien vérifier avec lui que rien ne manque. La personne âgée leur montre alors l’endroit. Pas de vol n’est à signaler. Pourtant dès le départ des policiers, il se rend compte que toutes ses économies ont disparu !En fait il s’agissait d’une bande organisée de vols par ruse, les policiers ainsi que le plombier étaient des faux et des comparses…
Les faux policiers étaient organisé, durant que le premier tenait sa victime « occupée » le second se chargeait de retourner à l’endroit indiquer pour commettre le vol.Dans un vol par ruse, la victime peut-être repérée à l’avance.
L’argent et les bijoux sont les butins les plus appréciés des voleurs.

Que faire pour se prémunir des vols par ruse ?

S’informer et informer ! Prévenez les personnes de votre entourage qui pourrait-êtres des cibles en leurs expliquant d’une manière simple les mesures de prévention contre les vols par ruse.

Voici quelques conseils pour se prémunir des vols par ruse ;

  • Installez un entrebâilleur aussi appelé chainette ou limitateur d’ouverture, ceci permettra d’entre-ouvrir la porte tout en maintenant un obstacle entre l’occupant et la personne qui se présente.
  • Accrochez au mur une feuille (assez grande pour qu’elle puisse être vue de la personne qui s’annonce) avec le mot POLICE et le numéro de téléphone du bureau de police locale.
  • Ne mentionnez pas sur la boites aux lettres et sonnette « Veuve X » ou « Mademoiselle » Seul le nom de famille devrait être indiqué.
  • Ne laissez jamais rentrer des colporteurs qui vous proposent toutes sortes de marchandises à vendre, ceci pouvant être aussi une excuse pour s’introduire dans l’habitation et commettre un vol par ruse.
  • Si vous avez la possibilité, installez un système de télésurveillance pour les seniors, les avantages sont nombreux et un signal d’urgence est possible par simple pression d’un bouton d’une télécommande.
  • Quelque soit la personne, ne montrez jamais où vous ranger votre argent !

Pour conclure, si ces vols par la ruse sont fréquemment commis sans violence, ils restent néanmoins traumatisants pour les victimes.

Lisez cet article sur “comment protéger sa maison”

Laissez vos commentaires ci-dessous !

2 réponses à Vols par ruse

  • Natalie dit :

    Je vais d’emblée suivre votre flux rss, à moins que je puisse trouver le lien d’abonnement à votre disposition de e-newsletter. Mais peut-être mettez-vous à disposition tous ces prestations ? veuillez me le faire savoir dans le but que je puisse m’abonner. amicalement.

    • SeCoPro dit :

      Bonjour Natalie,

      Merci pour votre message.

      Pour m’écrire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact qui se trouve ici

      Sur la même page vous pourrez aussi vous inscrire gratuitement à la newsletter sur le formulaire bleu qui se trouve à droite “Voulez-vous savoir pourquoi cela n’arrive pas qu’aux autres…”

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *