Vols par ruse

vol par la ruse

Depuis quelques années déjà que ce phénomène de “vol par ruse” a fait son apparition. Fréquemment, le vol par ruse est commis chez des personnes âgées, ces victimes sont plus faibles et moins méfiantes.

Le vol par ruse consiste à usurper la qualité de quelqu’un d’autre comme un policier, un pompier, ou encore un ouvrier du fournisseur de gaz ou d’électricité, voir aussi à utiliser une excuse pour rentrer dans une habitation.

Les prétextes peuvent être nombreux, pouvoir téléphoner suite à un accident de la route, intervenir pour un problème d’eau ou de gaz…

Voici un exemple de vol par ruse :

Un plombier se présente chez un senior et l’informe de devoir effectuer des travaux dans son domicile. L’occupant accepte et peu de temps après le départ de ce plombier, deux policiers se présentent à sa porte.

Ils lui expliquent qu’il vient d’être volé par le plombier. Après quoi, ils demandent de leur indiquer l’endroit où il garde son argent pour bien vérifier avec lui que rien ne manque.

La personne âgée leur montre alors l’endroit. Pas de vol n’est à signaler. Pourtant dès le départ des policiers, il se rend compte que toutes ses économies ont disparu !

En réalité, il s’agissait d’une bande organisée de vols par ruse. Il s’agissait tout simplement de faux policiers et le plombier n’était qu’un comparse !…

Les faux policiers et le scénario bien préparé, pendant que le premier “distrayait” sa victime, le second se chargeait de retourner à l’endroit indiquer pour commettre le vol.

Dans un vol par ruse, la victime peut-être repérée à l’avance.
L’argent et les bijoux sont les butins les plus appréciés des voleurs.

Comment se prémunir des vols par ruse ?

S’informer et informer ! Prévenez les personnes de votre entourage qui pourraient être des cibles en leur expliquant d’une manière simple les mesures de prévention contre le “vol par ruse

Voici quelques conseils pour se prémunir des vols par ruse ;

  • Installez un entrebâilleur aussi appelé chainette ou limitateur d’ouverture. Il permettra d’entre-ouvrir la porte tout en maintenant un obstacle entre l’occupant et la personne qui se présente.
  • Accrochez au mur une feuille (assez grande pour qu’elle puisse être vue de la personne qui s’annonce) avec le mot POLICE et le numéro de téléphone du bureau de police locale.
  • Ne mentionnez pas sur la boite aux lettres et sonnette « Veuve X » ou « Mademoiselle » seul le nom de famille devrait être indiqué.
  • Ne laissez jamais rentrer des colporteurs qui vous proposent toutes sortes de marchandises à vendre. En effet, ceci pouvant être aussi une excuse pour s’introduire dans l’habitation et commettre un vol par ruse.
  • Si vous avez la possibilité, installez un système de télésurveillance pour les seniors, les avantages sont nombreux et un signal d’urgence est possible par simple pression d’un bouton d’une télécommande.
  • Quelle que soit la personne, ne montrez jamais où vous ranger votre argent !

En conclusion, si ces vol par la ruse sont fréquemment commis sans violence, ils restent néanmoins traumatisants pour les victimes.

Lisez cet article sur “comment protéger sa maison”

Laissez vos commentaires ci-dessous !

2 réflexions au sujet de « Vols par ruse »

  1. Je vais d’emblée suivre votre flux rss, à moins que je puisse trouver le lien d’abonnement à votre disposition de e-newsletter. Mais peut-être mettez-vous à disposition tous ces prestations ? veuillez me le faire savoir dans le but que je puisse m’abonner. amicalement.

    1. Bonjour Natalie,

      Merci pour votre message.

      Pour m’écrire, vous pouvez utiliser le formulaire de contact qui se trouve ici

      Sur la même page vous pourrez aussi vous inscrire gratuitement à la newsletter sur le formulaire bleu qui se trouve à droite “Voulez-vous savoir pourquoi cela n’arrive pas qu’aux autres…”

      A bientôt !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.