Peur des cambriolages ? Réagissez !

Un long silence au bout du fil, des bruits nocturnes inhabituels, des inconnus qui sonnent à votre porte et vous paraissent étranges…

Voici autant de situations qui peuvent mener à perturber le sentiment de sécurité que procure le domicile familial en installant une forme de phobie qu’est la peur des cambriolages.

Qui à peur des cambriolages et pourquoi ?

Tout d’abord les statistiques sont précises, l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales (ONDRP) révèle que ses dernières années le nombre de cambriolage est en hausse. L’information sur le sujet ne faiblit pas, les médias relayent les continuels faits de vols, particulièrement au moment des départs en vacances. Le fléau est donc bien présent…

Les récits pleins d’inquiétudes ne manquent pas, chez les psychologues, sur les forums, l’anxiété, la crainte, l’insomnie sont les états exprimés par les personnes qui ont une peur des cambriolages.

Peur du cambriolage

Les personnes isolées, vivant seules, celles qui doivent pour des raisons professionnelles ou privées laisser leur domicile durant une certaine période. Mais aussi et essentiellement celles qui sont sensibles aux informations sur le sujet ou qui ont été témoin d’un cambriolage chez un proche ou un voisin.

Si à cela s’ajoute les faits inhabituels cités au début de cet article, le basculement peut être aussi violent qu’imprévu, s’installe alors la peur des cambriolages qui peut se caractériser par de la simple méfiance jusqu’à une sévère phobie.

Comment combattre la peur des cambriolages ?

Pour des raisons évidentes ce sentiment ne peut perdurer et doit être vaincu. Une des premières étapes est de retrouver la sensation de tranquillité dans son domicile, pour se faire il est utile de participer à la mise en place de mesures organisationnelles, comme par exemple ;

Ensuite, une évaluation du niveau de sécurisation est indispensable, faites appel à un professionnel afin qu’il ;

  • Vérifie le degré de résistance des accès de votre habitation
  • Vous conseille sur les systèmes de protection mécanique et électronique

Si nécessaire vous remet un devis pour une sécurisation personnalisée répondant à vos besoins en sécurité et dans le respect du budget que vous pourrez y accorder.

Ces premières mesures sont d’une part réellement préventives d’un point de vue sécuritaire mais elles aideront la personne sensible au sujet à participer aux mesures de sécurité nécessaires afin de ne pas s’enfermer dans un sentiment d’impuissance.

Et si la peur du cambriolage persiste ?

Si cette situation persiste, il ne faudra pas sous-estimer les conséquences, un soutien psychologique s’avère alors nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *