Comment protéger ses comptes sociaux ?

Une très large majorité des Français est présent sur un voire plusieurs réseaux sociaux. Ces fenêtres sur la vie privée peuvent être très dangereuses.

En effet, partager les moindres détails de son quotidien peut impacter négativement notre sécurité car les voleurs, les voyous et autres malfrats peuvent utiliser ces informations contre nous. Voici quelques conseils pour sécuriser ses comptes sociaux.

protéger Facebook
Un mot de passe performant

L’une des règles de base pour protéger ses comptes sociaux est de bien choisir son mot de passe. Celui-ci doit comporter au moins 8 caractères. Il faut impérativement inclure des chiffres et des lettres, des majuscules et des minuscules, et des signes de ponctuation. Il faut bien sûr éviter d’utiliser des mots de passe évidents comme la date de naissance ou le nom de son animal. Les mots de passe doivent être différents pour chaque site afin de maximiser sa protection.

Les règles de confidentialité

Chaque réseau social possède ses propres règles de confidentialité. Il faut prendre le temps de les lire, les comprendre et surtout les personnaliser. Cette démarche est longue mais elle optimise la sécurité des utilisateurs.
Il est par exemple possible de choisir les informations publiques et celles réservées aux contacts. Il est possible de maitriser les publications qui seront postées sur sa page personnelle ou encore de bloquer l’accès aux inconnus.
Les règles de confidentialité évoluent en permanence. Il faut donc régulièrement vérifier les nouvelles chartes afin d’optimiser la sécurité de ses comptes sociaux.

Une bonne conduite sur les réseaux

Qu’ils soient personnels ou professionnels, les réseaux sociaux peuvent nuire à notre sécurité. Il faut donc avoir la bonne attitude. Sur ces réseaux, il faut par exemple ne jamais préciser que nous sommes absents et encore moins donner les dates de notre déplacement. Pendant les vacances ou les sorties, il est aussi préférable de ne pas poster de photos ou de commentaires. Pour les mêmes raisons, il faut désactiver la géolocalisation sur l’ordinateur, la tablette et le téléphone portable.

Aujourd’hui, lorsque nous faisons des achats en ligne, nous pouvons partager notre nouvelle acquisition sur les réseaux sociaux. C’est une bien mauvaise idée ! En effet, les petits gadgets high-tech comme les smartphones, les écouteurs ou encore les MP3 sont très prisés des jeunes voyous. Il faut également éviter de partager de telles informations sur les produits de luxe faciles à voler puis à revendre.

Attention aux applications tierces pour lesquelles vous avez autorisé l’accès et qui peuvent être vulnérables (jeux, sondages, etc) veillez à les désactivez si vous ne les utilisez plus !

Enfin, pour assurer sa sécurité personnelle, il ne faut en aucun cas publier des photos compromettantes ou indécentes. Partager des informations violentes ou racistes peut également être une source de danger.
Pour résumer, que ce soit dans la publication de visuels ou de commentaires, il faut rester sobre et être vigilant sur l’horaire et la géolocalisation et prendre le temps de bien configurer ses paramètres de confidentialité afin de bien protéger ses comptes sociaux.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *