Comment choisir un serrurier ?

Qu’il s’agisse d’un dépannage urgent pour l’ouverture d’une porte, de la réparation d’une serrure ou d’une nécessité de sécurisation, c’est auprès d’un artisan serrurier qui faudra s’adresser.

Mais attention, comme dans toute profession, certains abusent du « Titre » et profitent de l’urgence de certaines situations pour facturer des prestations aux tarifs prohibitifs, voici 4 points à connaître pour bien choisir son serrurier

1/ Ce qui faut absolument savoir pour choisir un serrurier

Les technologiques actuelles exigent qu’un artisan serrurier doit en plus de ses compétences de serrurier, métallier ou ferronnier, savoir travailler dans d’autres matériaux que sont le bois, le PVC, l’aluminium et l’acier, à quoi s’ajoute encore les connaissances de base pour l’installation et le dépannage de serrures et gâches électriques, contrôle d’accès et autres solutions de verrouillage…

Mais finalement pourquoi avez-vous besoin d’un serrurier ?

Comment choisir un serrurier ?

2/ Choisir un serrurier pour ouvrir une porte en urgence

Vous sortez de chez-vous en claquant la porte et au même moment vous vous rendez compte que vos clés sont restées à l’intérieure, Ooops ! Il s’agit d’un des cas les plus simples, dans la majorité des situations c’est le demi-tour (pêne-lançant) de votre serrure qu’il faudra débloquer.

Cette pratique est simple, n’occasionne généralement pas de dégâts ou de remplacement de pièces. Cette intervention peut être faite par un dépanneur possédant un minimum de dextérité, en général il se rendra chez vous dans l’heure et il vous en coutera entre 70 € et 100 € en journée. Dès l’appel téléphonique demandez à connaître les prix. ATTENTION, si une fois sur place, d’emblée l’on vous soumet un devis nécessitant un remplacement complet et onéreux => MÉFIEZ-VOUS !

3/ Comment choisir un serrurier pour sécuriser votre habitation ?

Bonne nouvelle, vous avez décidé de protéger votre maison ou appartement en renforçant les accès que sont les portes et fenêtres.

Sachez d’abord que tout peut se fixer sur une porte, mais mal choisi ou installé, le fait de poser une serrure ou un verrou sur une menuiserie peut avoir l’effet inverse de celui escompté. Il faudra donc choisir un serrurier qui possède une réelle expérience dans la résistance des produits qu’il propose.

Lors du premier contact n’hésitez pas à lui poser la question s’il possède cette expérience dans l’installation de système retardataire d’effraction, si c’est un pro il devrait être assez à l’aise pour vous répondre… Au moment du devis, laissez-lui vous expliquer pourquoi il propose tel système sur votre porte, un autre sur votre fenêtre, le serrurier doit être capable de vous informer avec précision sur les avantages du matériel choisi.

4/ Où trouver un serrurier ?

Pour bien choisir un serrurier, mettez les chances de votre coté !

  • Il est situé à proximité de chez vous
  • Il a pignon sur rue
  • Il est possible de visiter son magasin pour y voir le matériel proposé
  • Il vous a été recommandé
  • Il affiche ou communique ses tarifs
  • Quelque soit sa charge de travail, il prend le temps de vous informer
  • Il vous soumet un devis des travaux proposés

Conclusions

L’artisan serrurier ne sera probablement pas celui qui inonde les boites aux lettres ou qui tente à tout prix d’être le premier des pages jaunes, de même que ceux qui résolvent simultanément vos problèmes de serrurerie, plomberie et antenne parabolique…

« Serrurerie AAAA-Speed – Chez vous dans le ¼ heure… »

Tous les aspects du métier n’ont pas été vus, ils sont nombreux ; la rénovation et remplacement de serrures, le dépannage, la serrurerie d’art, les cylindres sur organigrammes, le domaine est vaste et le métier passionnant. Cet article vous donne néanmoins un aperçu de ce qu’il faut savoir pour trouver un serrurier pour les cas les plus courant, un vrai serrurier pourra néanmoins vous renseigner sur ces autres aspect.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *