Coffre-fort pour armes

Que ce soit pour des raisons professionnelles, sportives ou de défenses vos armes de poing et fusils doivent impérativement êtres rangés dans des coffres forts pour armes ou des armoires à fusils !

La détention d’une ou plusieurs armes à feu nécessite des mesures sérieuses de prévention qui auront pour but d’empêcher leurs utilisations de manières « accidentelles » Voyons ensembles pourquoi et comment choisir un coffre-fort pour armes.

Dans le coffre fort a fusils ou sur la garde robe ?

En matière de port et détention d’armes à feu la législation est claire, selon le type d’armes que vous détenez, il vous sera imposé des règles strictes. Métiers de la sécurité public ou privé, chasseurs, membre d’un club de tir ou simple possesseur, vous devrez respecter la loi en vigueur dans votre pays !

Ceci dit, actuellement où rangez-vous votre arme ? Dans un tiroir, sur le dessus de la garde-robe de votre chambre ou encore derrière le canapé ? Trois exemples au hasard mais qui sont malheureusement pratique courante…

Coffre fort armes

Pourquoi vos armes doivent êtres rangées dans un coffre-fort

Le récit de certains faits divers suffit à vous glacer le sang, nous suivons tous les médias j’éviterai donc de relater à nouveau ces drames, toutefois à mon avis tout détenteur d’une arme devrait suivre une courte « formation » sur la connaissance des risques.

Imaginez un instant si pour une raison ou autre votre arme se trouvait dans de mauvaises mains ; celles d’un enfant, volée par des malfaiteurs ou encore retournée contre vous…

Si pour diverses raisons, ces armes doivent restées à disposition de leurs propriétaires, elles nécessitent néanmoins d’être stockées dans une armoire forte pour armes.

Armoire fusil

Comment choisir une armoire à fusils ?

La taille

Elle dépendra de la quantité et du type d’armes et munitions que vous détenez, il existe de nombreux modèles pour les armes de poing ou armes longues que sont les fusils. Une fois le volume établi prévoyez une réserve d’au moins 30%, vous choisirez donc la taille supérieure à celle qui vous convient aujourd’hui.

armoires fortes pour armesLa qualité

La construction devra être solide et une certification du coffre sera un gage de qualité et de résistance réelle face à l’effraction.

Certains coffres forts pour armes sont aussi équipés d’un second logement intérieur muni d’un portillon permettant la séparation des armes et munitions. Ces armoires à fusils et coffres forts pour armes de poing sont souvent équipées de « portes armes » pour un rangement mieux organisé.

Un coffre-fort pour arme peut aussi être « mixte » et contenir d’autres valeurs à protéger, je vous invite par ailleurs à lire mon court article sur 7 conseils pour choisir un coffre-fort.

La serrureCoffre pour arme

Clé, code mécanique ou électronique aux choix, en revanche si de part votre profession, ou pour des raisons véritables, votre arme doit être accessible hâtivement, choisissez plutôt un coffre-fort pour armes avec une ouverture par combinaison (sans clé !)

L’installation

Indépendamment du risque vos armes ont de la valeur, parfois même beaucoup de valeur quand il s’agit d’armes de collection, c’est pourquoi l’installation est aussi importante ! Le coffre doit obligatoirement être fixer de manière solide sur une base ou un support de qualité.

Pour conclure

Vous l’aurez compris, détenir une arme à domicile requiert un comportement responsable associé à des mesures strictes de prévention. Vous trouverez ci-dessous quelques liens utiles sur la détention des armes à feu.

Laissez-moi aussi vos commentaires sur le sujet !

Pour choisir votre coffre fort pour armes cliquez-ici !

Sites officiels pour la détention d’armes à feu :

France
Suisse
Québec
Belgique

2 réponses à Coffre-fort pour armes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *