Cambriolage des maisons de défunts

Rien n’arrête plus les malfaiteurs, pas même le respect du défunt et de son entourage car les voleurs ne choisissent pas ces habitations au hasard…

Le décès d’une personne communiqué dans la presse donne une information précise aux cambrioleurs, date du décès, nom et adresse, jour des funérailles, il n’en faut pas plus pour pouvoir opérer en….paix !

Si les cambriolages d’habitations de défunts sont aujourd’hui peu fréquents, ils n’en sont pas moins inconnus des forces de l’ordre, des plaintes ont déjà été déposées.

Dans la majorité des cas, l’habitation qui est souvent “libre” de la famille, proches et parfois même des voisins, donne une opportunité aux cambrioleurs de pouvoirs « exercer » en toute tranquillité surtout si ce domicile ne possède pas de système de sécurité !Cambriolage maison protection

Les différents récits et constats se rejoignent, les malfaiteurs ont certainement pris connaissances des publications d’avis nécrologiques dans la presse et se rendent au domicile du défunt pour y commettre un cambriolage.

Le fait de pouvoir « œuvrer » sans être dérangé aura pour conséquences que la maison sera passée au peigne fin et retournée de la cave au grenier avec bien entendu la disparition pure et simple de tout les objets de valeurs !

Le traumatisme vécu par la perte d’un proche est déjà un événement pénible, y ajouter le constat de violation du domicile du défunt, lieu où les souvenirs de partages sont liés à la personne disparue, des dégâts occasionnés ainsi que la disparition d’objets irremplaçables devenus encore plus précieux en ces moments, feront que le choc sera d’autant plus violent.

Voici un conseil en 5 étape pour savoir que faire en cas de cambriolage

Peut-on se prémunir des cambriolages des maisons de défunts ?

La règle de la prudence est d’application.

  • Avis nécrologique moins précis et sans adresse
  • Avertir les voisins pour qu’ils soient vigilants.
  • Vérifier le bon verrouillage des portes et fenêtres.
  • Emporter les valeurs et objets précieux

Si des systèmes de sécurité tels que ; alarme, grilles, volets, serrures équipent les lieux, utilisez-les !

En conclusion

Si le phénomène est certes moins important que les cambriolages « classiques » il est à surveiller car extrément plus traumatisant pour les proches du défunt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *