Comment se protéger des vols durant les voyages ?

Aucune ville au monde n’est épargnée par les vols et manifestement les destinations de vacances sont aussi appréciées par les voleurs qui profitent de la distraction des touristes…

Dans cet article, je vous donne quelques conseils pour que vos vacances ne se transforment pas en cauchemar…

Comment se protéger des cambriolages pendant les vacances

Pour commencer

Partir tranquille c’est aussi ne pas devoir rentrer en urgence, avant votre départ veiller à ce que votre habitation soit bien sécurisée !

Documents d’identité

Que vous partiez seul ou en famille, faites une copie de vos passeports et cartes d’identité. Séparez ces documents, les originaux avec vous, les copies dans votre valise.

Si vous possédez un stockage en ligne de type Cloud, Dropbox ou autres, sauvegardez une copie de vos documents d’identité pour qu’ils puissent être disponibles depuis n’importe quel point d’accès Internet sur la planète.

Si vous n’avez pas de solution de stockage vous pouvez toujours enregistrer un mail avec pièce jointe sur votre compte de messagerie sécurisé.

Peu de liquidités

Dans la mesure du possible, éviter de transporter du cash et préférez les payements par cartes de crédit. Si vous ne pouvez faire à moins, alors séparez les liquidités de vos cartes de crédit et documents en utilisant par exemple une ceinture « cache billets » ou une pochette ventrale.

agression pendant les vacances

Les bonnes adresses

Sur un autre document à imprimer et sauvegarder, écrivez quelques adresses et téléphonés utiles en cas de soucis…

Votre assurance voyage (Mutuelle, Europ, Touring, etc…)
Personne de contact en cas d’urgence (amis, famille)
Le Ministère des Affaires Etrangères de votre pays de résidence
Votre ambassade dans le pays de destination

Card stop en cas de vol de vos cartes bancaires

France :   0892 705 705      (+33 442 605 303)
Belgique : 070 344 344       (+32 70 344 344)

Les bons réflexes

Un touriste est une cible appréciée des voleurs, par conséquent évitez les « offres alléchantes » soyez sobre en déplacement, l’affichage de signes de richesses pourrait interpeller les voleurs (Chaines, bijoux, multimédias, etc)

Nouvelles technologies

Vous êtes nombreux à emporter vos Smartphones, tablettes et autres ordinateurs portables.

Avant le départ, mettez un code d’accès et faites une sauvegarde de tous vos appareils ! Supprimer l’enregistrement de vos codes d’accès à votre messagerie et autres réseaux sociaux, supprimer l’historique  avant votre départ et fréquemment durant votre séjour.

En déplacement

Un touriste ne passe pas inaperçu, vol à la tire, pickpocket sont à l’affût ! Tenez vos bagages à l’œil, utilisez le coffre-fort de votre hôtel.

Pour les déplacements en voiture, que ce soit durant les trajets ou quand la voiture est laissée en stationnement, ne montrez aucun objet de valeur visible de l’extérieur ! (sac à main, multimédia, vêtements de marques etc)

Pour conclure

Ne stressez pas ! Pour éviter les vols durant les vacances, la prévention est la mesure unique mais nécessaire, il suffit d’adopter les bons réflexes pour que le risque diminue et que vous ne soyez plus une CIBLE pour les voleurs.

Bonnes vacances  🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *