Vol à la portière, les pirates sévissent !

Violent et surprenant, le VOL à la PORTIERE appelé aussi CAR JACKING, se produit pendant que vous êtes dans votre véhicule au beau milieu de la circulation.

Les malfaiteurs ciblent généralement des femmes ainsi que des personnes vulnérables qui circulent seules dans leur voiture. Voyons ensemble ce qu’est ce phénomène grandissant et comment s’en prémunir au mieux…

Avant tout, qu’est-ce un vol à la portière ?

Il s’agit tout simplement de dérober facilement des objets laissés à vue sur un des sièges passagers ou sur le tableau de bord PENDANT que vous êtes au volant de votre voiture.

Sont visés en particulier :

  • Les sacs à mains
  • Les ordinateurs et tablettes
  • Les téléphones portables
  • Les GPS portables

Les voleurs à la portière opèrent habituellement en équipe de deux, ils se déplacent en moto ou scooter, repèrent dans la circulation leur cible qu’ils suivent en attendant un ralentissement de la circulation, l’arrêt à un feu rouge ou un carrefour. A ce moment précis surgit le passager du deux-roues qui ouvre la portière ou brise la vitre de l’auto pour s’emparer de l’objet convoité. La violence du choc et la rapidité de l’opération ne laisse aucune chance à la victime. Le bandit rejoint immédiatement son complice  et tous deux « s’effacent » dans la nature…

Vol à la portière

Si j’expliquais plus haut que les cibles sont des personnes seules et plus vulnérables il faut savoir qu’il ne s’agit pas d’une généralité, en effet des témoignages et plaintes attestent que parfois, le vol à la portière est commit au moment où le véhicule était occupé par un couple voir une famille.

Un sac à main déposé sur les jambes d’une passagère sera aussi une “offre alléchante” faite à ces voleurs…

Comment éviter les vols à la portière ?

En appliquant les mesures de précautions :

  • Ranger les sacs à mains sous le siège ou dans le coffre.
  • Ne pas laisser “à vue” des objets de valeurs cités plus haut sur les sièges passagers.
  • Verrouiller les portières de l’intérieure
  • Positionner téléphone ou navigateur portable au centre du tableau de bord

Pour vous protéger des vols à la portière et si vous souhaitez investir dans des moyens mécaniques sachez qu’il existe des films de sécurité qui se posent sur les vitres du véhicule et assurent une résistance efficace aux bris de vitres.

Qu’en est-il des vols à la portière avec menaces ?

Il arrive effectivement que le malfaiteur menace l’occupant du véhicule pour dérober un objet ou s’emparer de la voiture, une seule règle ;

Ne résistez pas, cela n’en vaut pas la peine !

Que faire si cela vous arrive ?

Contactez immédiatement les forces de l’ordre en signalant votre position et dans la mesures du possible un éventuel signalement des auteurs.

Les statistiques des vols à la portière ?

Le vol à la portière touche principalement les villes. Ce phénomène ne faiblit pas, les chiffres exactes ne sont pas connus avec précision, il arrive en effet que ces délits soient catégorisés comme “vol à la tire” ou encore “vol dans véhicule”

Adoptez les bons réflèxes et…bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *