Sac Jacking

Rapide et brutal le « Sac Jacking » vise principalement les conductrices (eurs) au volant de leur voiture en pleine circulation.

Voyons ensemble ce qu’est le Sac Jacking, comment opèrent les malfaiteurs et comment éviter que vous soyez victime de ce type de délit.

Un Sac Jacking c’est quoi au juste ?

Tout d’abord, sachez que vous êtes en partie fautives (ifs), en déposant votre sac à main, votre Smartphone ou tablette sur le siège passager, vous allez inconsciemment faire une belle offre aux voleurs !

Ces malfaiteurs qui circulent généralement sur un deux roues sont à l’affut d’une cible, une fois repérée ils vont profiter de votre distraction au volant pour attendre le moment où votre véhicule s’immobilisera à un carrefour ou un feu.

A ce moment précis ils surgiront pour briser la vitre latérale, s’emparer de votre sac à main ou tout autre objet convoité et fuir aussi vite qu’il sont apparus.

Vol à la portière

Comment éviter les Sac Jacking ?

  • Ne roulez pare-chocs contre pare-chocs, apprenez à tenir une distance de sécurité qui vous permets de réagir en cas de situation dangereuse.
  • Si votre voiture ne dispose pas d’un verrouillage automatique des portières, faites-le manuellement à chaque fois que vous débuter un déplacement.
  • Glissez votre sac à main sous le siège ou mettez le dans le coffre verrouillé.
  • Ne laissez pas d’autres objets de valeurs visibles sur le siège ou la banquette arrière (faites le ménage de l’habitacle !)

Que faire si vous êtes victime d’un Sac Jacking ?

Ne jouez pas au héros … Tentez d’alerter l’entourage en klaxonnant très fort, qui sait un membre des forces de l’ordre pourrait-être dans les parages ou un témoin saura récolter des informations servant à l’identification du ou des auteurs du Sac Jacking.

Essayer de garder en mémoire tous les détails utiles à un dépôt de plainte, auteur seul ou accompagné, à pied, sur un scooter, couleur, vêtements etc…

Alertez immédiatement les forces de l’ordre et déposez plainte, essayez au mieux de décrire la situation et les auteurs ainsi que de renseigner des témoins s’ils se sont manifestés.

En conclusion

Les médias nous communique tantôt une baisse, tantôt une hausse de ce type de délit, vous comme moi savez que dans nos villes il sera difficile d’éradiquer définitivement ce phénomène de vol à la portière, alors comme d’habitue la prévention est de mise, essayez d’adopter les conseils décrits plus haut afin qu’ils deviennent des automatismes et que vous ne soyez pas victime d’un Sac Jacking.

Bonne route !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *