Interview : l’Assurance Habitation

Avec ce nouveau billet, j’inaugure une nouvelle catégorie d’articles, il s’agit d’interviews d’experts intervenant dans la sphère de la protection des biens et personnes.

Aujourd’hui, Jean-Luc Schvartz, courtier en assurances chez N. Verschelden sprl à Bruxelles, nous explique l’importance de la souscription d’un contrat d’Assurance Habitation.

Contrat assurance habitation

SeCoPro : Bonjour Jean-Luc, pourriez-vous vous présenter et expliquer en quelques mots pour nos lecteurs votre activité ?

Jean-Luc Schvartz : Bonjour, nous sommes un courtier agréée FSMA implanté à Bruxelles depuis plus de 40 ans, il s’agit de la deuxième génération. Notre bureau se compose de 4 personnes et travaillons à bureau ouvert. Notre segment privilégié est le particulier et la P.M.E. Notre force est le service, nous sommes là pour vous aider, nous vous l’assurons.

SeCoPro : Qui doit souscrire une assurance habitation ?

JLS : En Belgique, propriétaire, occupant ou locataire, l’assurance incendie n’est pas obligatoire mais totalement indispensable. Elle vous évitera de mettre la main au portefeuille. Dans le doute appelez votre conseiller en assurances.

SeCoPro : Pouvez-vous nous expliquer pourquoi il est si important de s’assurer ?

JLS : Pour protéger votre patrimoine (habitation et/ou contenu) contre l’incendie, la tempête, le risque électrique, les dégâts des eaux,…etc. Il ne faut pas hésiter à relire son contrat pour en connaître les garanties couvertes ou se faire aider par un courtier professionnel.

SeCoPro : La couverture vol est-elle toujours incluse dans une assurance habitation ?

JLS : Non, car il s’agit d’une garantie optionnelle bien utile. Car en plus du vol à la maison, elle couvre le vol en vacances et les vols commis sur votre personne (et famille) par agression ou menace.

SeCoPro : Les objets les plus « convoitées » sont-ils bien couverts dans une assurance habitation ?

JLS : Pour vos bijoux, œuvres d’art ou matériel photo/vidéo, il existe des assurances “Tous Risques” (vol, casse, …) qui remboursent mieux que l’assurance Incendie Habitation.

SeCoPro : Quand faut-il revoir sa couverture assurance habitation ?

JLS : En cas de transformation de l’habitation, de modification de la composition du ménage ou d’un achat important une réévaluation de votre bâtiment et/ou contenu doit être envisagée. Il faut à tout prix éviter la sous-assurance et la règle proportionnelle tant redoutée. Prenez contact avec votre courtier qui pourra vous renseigner au mieux.

SeCoPro : Après un cambriolage, comment prouver l’existence des objets volés ?

JLS : Il ne faut pas hésiter à garder factures et tickets de caisse de tout objet important. Cela vous sert de garantie et de preuve. Un conseil ! Scannez les et sauvegardez les sur un “CLOUD” (Dropbox, icloud, Skydrive, …) Prenez des photos de vos bijoux et ne gardez que le strict minimum d’argent liquide chez vous.

SeCoPro : Pour terminer, selon-vous, quels sont les meilleurs moyens de protection contre le cambriolage ?

JLS : Dans un immeuble, les portes blindées certifiées sont un “Must” actuellement. De plus vos portes de caves doivent être munies d’une clé de sécurité de type “YALE”. Pour une maison combinez sécurité mécanique (volets, barreaux, serrure renforcée) et système d’alarme. Lors de tout départ, toutes les portes et fenêtres doivent être fermées. Si vous avez des questions appelez votre conseiller en sécurité ou votre courtier en assurances. Il vaut toujours mieux prévenir que guérir.

SeCoPro : Merci beaucoup Jean-Luc d’avoir donné ces conseils très intéressants.

JLS : Merci à vous pour cet agréable entretien.

Pour tout renseignement sur l’assurance habitation, vous pouvez contacter Jean-Luc et son équipe qui vous proposera gratuitement une brochure sur l’assurance incendie (habitation) je mets les infos ci-dessous

www.nverschelden.be / Tél : 0032 02 411 69 09

Verschelde courtier assurance Bruxelles

 

Une réponse à Interview : l’Assurance Habitation

  • Vincent dit :

    Avec les nouvelles lois, les détecteurs de fumée vont devenir obligatoires dans les logements avant mars 2015, si un logement n’est pas équipé en cas d’incendie les assureurs risquent de devenir plus stricts.
    C’est pourquoi il peut être intéressant d’en donner une copie à son assureur (sauf s’il ne veut pas s’embêter avec du papier supplémentaire) ou alors je rebondis sur ce qui a été dis dans l’interview stocker un scan des factures sur un Cloud type DropBox, c’est une idée plutôt astucieuse pour garder des traces des équipements présents dans le logement. Bien pensé, merci du conseil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *