Les 10 villes les plus sûres d’Europe et du monde

Se sentir en sécurité est important. Dans les grandes villes, nous avons toujours l’impression d’être plus vulnérable. Il y a dans les mégalopoles, des quartiers sensibles et parfois plus de violence qu’ailleurs.

Pourtant, certaines grandes villes se distinguent des autres grâce à leur sûreté. Quelles sont ces villes et comment obtiennent-elles ces résultats ? Voici le classement des 10 villes européennes et des 10 villes mondiales les plus sûres.

Le classement des 10 villes européennes les plus sûres

  1. Stockholm
  2. Amsterdam
  3. Zurich
  4. Barcelone
  5. Londres
  6. Francfort
  7. Madrid
  8. Bruxelles
  9. Paris
  10. Milan

    La ville la plus sécurisée d'Europe

    STOCKHOLM

Et dans le monde ?

  1. Tokyo
  2. Singapour
  3. Osaka
  4. Stockholm
  5. Amsterdam
  6. Sydney
  7. Zurich
  8. Toronto
  9. Melbourne
  10. New York

    Les pays les moins dangereux du monde

    TOKYO

Comment la sécurité d’une ville est-elle analysée ?

Les classements ci-dessus ont été réalisés par l’Economist Intelligence Unit. Cet organisme a publié un rapport appelé The SafeCities Index 2015 dans lequel il détermine les 50 villes les plus sûres de la planète. Pour réaliser les classements, plus de 40 indicateurs ont été analysés. Parmi eux il y avait notamment la qualité de la santé, la criminalité, le respect des droits et de la vie privé, la violence, les infrastructures, la pollution ou en les actions menées par les forces de sécurité. Ces indicateurs ont été triés en 4 familles : la sécurité dans le domaine de la santé, la sécurité aux personnes, la sécurité des infrastructures et la sécurité digitale. Chacune d’elles a obtenu une note sur 100. La moyenne de ces notes a permis d’établir le classement.

Il est à noter que le top 3 du classement est 100% asiatique puisqu’il se compose de Tokyo, Singapour et Osaka. Stockholm et Amsterdam complètent le top 5 et s’imposent comme les villes les plus sûres d’Europe.

Des mesures sécuritaires et bénéfiques

A Stockholm comme à Amsterdam, la population est nettement moins importante que dans les autres villes du classement. C’est un atout indéniable. Les agents de sécurité sont très présents et peuvent protéger la population. Les villes ont toutes deux beaucoup d’espaces verts et elles tentent de minimiser la circulation au profit des transports en commun ou des vélos. Les deux capitales européennes se distinguent aussi pour la qualité de leur éclairage urbain qui maximise la sécurité des habitants.

Les villes les plus agréables en Europe et dans le monde

Les villes asiatiques de leur côté travaillent différemment sur la sécurité. Tokyo, Singapour et Osaka mènent des politiques très sévères vis-à-vis des malfrats. Les effractions et les actes de violence sont très lourdement punis afin de dissuader la population.

Conclusion

Prévention, sécurité et législation stricte semblent être la recette de ces villes les moins dangereuses en Europe et dans le monde.

Si les derniers événements dramatiques des mois derniers pourraient influencer ces résultats, il est intéressant de savoir que les crimes de droit commun dans les villes pèsent largement et toujours plus lourd dans la balance.

Et vous, pensez-vous en sécurité dans votre ville, avez-vous déjà pensé à un déménagement dans une autre ville ou un autre pays plus sécurisé dans le monde ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *