Signe de cambriolage, rumeur ou réalité ?

Signes des voleurs

Quelle est la vérité sur les signes de cambriolages, s’agit-il de rumeurs urbaines ou de méthodes réellement utilisées par les voleurs ?

Il y a bientôt quatre ans, j’ai publié un article sur les symboles de cambriolages et nombreux sont ceux qui ont réagi sur le sujet, voyons ensemble les éventuelles conclusions à tirer de ces témoignages.

signe symbole cambriolage

Signes de cambriolages, rumeurs ou fait ?

D’un coté des « experts » et spécialiste du WEB déclarent que les symboles de cambrioleurs ne seraient que des inventions régulièrement, des Hoax relayés sur le Net. De l’autre des forces de l’ordre qui mettent en garde face à une réalité connue, des spécialistes en sécurisation qui constatent ainsi que des victimes qui témoignent de leur malheureuse expérience.

Comme dans tout phénomène, il y a ceux qui affirment et d’autres qui contredisent mais une chose est certaine et ne peut en nullement être contestée ; les cambriolages existent !

L’ont sait avec certitude que les habitations de Monsieur et Madame Tout-le-Monde sont principalement dévalisées par des « bandes organisées » et qui dit organisé dit aussi « communication » entre ces individus. Cela suppose donc que les voleurs communiquent et laisseraient des signes de reconnaissance leurs permettant de faciliter cette « activité »

Signes annonciateurs de cambriolage, ils n’y croient pas ?

Soyons sérieux un instant, les voleurs et bandes organisées ne communiqueraient-ils pas ?

Certes, les éternels dessins de signes de cambriolage qui circulent sur les réseaux sociaux ne sont probablement pas le langage officiel de tous les cambrioleurs mais de là à dire que ces symboles ne sont que des racontars il n’y a qu’un pas qu’il ne faudrait, pour des raisons évidentes, pas franchir.

Signes de repérage de cambriolage, vos récits !

Si un tri est à faire dans tous les messages que j’ai reçus car pour certains une simple marelle dessinée par un enfant devenait un soupçon de risque de vol, j’ai néanmoins retenu et publié les récits de lecteurs qui me décrivent des situations où un signe de cambriolage avait été relevé et qu’ensuite un vol avec effraction fut commis.

Signes de reconnaissance de cambriolage

La description des ces histoires est précise, un signe dessiné est constaté avant ou après un fait d’effraction déclaré. A aucun moment je ne me permettrais de contester la bonne foi de ces lecteurs.

Mes conclusions

Je viens de fêter mes 30 ans de carrière dans le secteur de la protection des biens et personnes, mon expertise en la matière me permet d’affirmer que les cambriolages sont un fléau que beaucoup sous-estiment encore, les signes, codes des cambrioleurs et autres symboles sont certainement toujours utilisé aujourd’hui sous différentes formes, supports et technologies car les dessins, messages, vocabulaires et autres moyens sont nécessairement employés par les malfaiteurs pour arriver à leurs fin, alors oui appelons cela des SIGNES DE CAMBRIOLAGES !

Voici le lien vers l’article précédent sur les symboles de cambriolage, vous y trouverez mes conseils et de nombreux commentaires des lecteurs…

N’hésitez pas à réagir ci-dessous.

2 réponses à Signe de cambriolage, rumeur ou réalité ?

  • duo dit :

    Bonjour,
    sur les poteaux de ma ville, des moitiés de carton publicitaire, petit format
    je suis intriguée car :
    1.si cela est pour l’impact publicitaire, le bout de carton est sans le numéro de téléphone
    2.c’est une entreprise de couverture… jeu de mot ?
    Ou bien, juste pour dire, on est déjà passé…
    enfin, cela reste bizarre,

  • berger dit :

    Bonjour.
    Je viens de découvrir le symbole suivant sur ma boite aux lettres:
    IVII
    En connaissez vous la signification ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *