Rénover sa maison : misez sur la sécurité !

[Article invité]  Il y a quelques semaines j’ai fait la connaissance de Manu, ce jeune “investisseur” passionné d’immobilier et rénovation nous fait découvrir ses expériences immobilières à travers son blog. Il nous parle aujourd’hui de sécurité, je lui cède donc ma place…

J’adore rénover des maisons, que ce soit pour moi ou pour un investissement locatif. Souvent en rénovation, par manque de temps ou d’intérêt, nous négligeons un point essentiel pour la sécurité de notre patrimoine. Il s’agit de la protection de notre maison face aux actes de malveillance.

Rénover sa maison : pensez sécurité !

Le nombre de cambriolages est en HAUSSE perpétuelle. Que l’on habite en ville ou à la campagne personne n’est épargné. Les voleurs ne font aucune distinction entre leurs victimes. TOUTES les catégories socio-professionnelles sont touchées : des employés aux ingénieurs.

Pour se protéger du risque de cambriolage, certaines personnes ont élaboré des techniques très sophistiquées :

* ils comptent sur leur bonne étoile, ou, espèrent simplement que ça n’arrivera jamais, ou encore pensent qu’il n’y a rien à voler chez eux.

* certains s’en remettent même à l’acuité visuelle de leur voisine de 90 ans qui regarde en permanence par sa fenêtre !

Restons sérieux, il existe de nos jours des méthodes de dissuasion beaucoup plus efficaces.

Les conséquences d’un cambriolage peuvent être désastreuses : dégâts sur les menuiseries, disparitions d’objets de valeurs ou sentimentaux. Le traumatisme psychologique de tels actes de malveillance est inévitable : intimité bafouée, sentiment d’insécurité dans les lieux…

Je ne parle même pas des FRAIS à engager rapidement pour remettre en ordre et sécuriser la maison.

rénover sa maison blog

Rénover sa maison et la protéger : y penser le plus tôt possible !

Malheureusement, les propriétaires qui pensent à la sécurisation de leur maison dès la phase de conception ou de rénovation sont encore peu nombreux. Généralement la majorité d’entre eux commencent à s’équiper après avoir subi leur PREMIER cambriolage. Les propriétaires de maison secondaire semblent, quant à eux, plus sensibilisés aux risques. Leur bien, inoccupé pendant des mois, sont des cibles idéales pour les auteurs de cambriolages.

C’est bien lorsque l’on fait construire ou que l’on rénove sa maison que la sécurisation de son bien sera la plus efficace et la moins chère. Y penser dès la phase architecturale vous permettra de faire d’importantes ÉCONOMIES par la suite.

Les solutions de sécurisation lors de la rénovation de sa maison

Les solutions ne manquent pas et le surcoût est MINIME au regard de l’ensemble des travaux :comment rénover sa maison soi-même

  • menuiserie avec quincaillerie de sécurité,
  • vitrage feuilleté pour les fenêtres du rez-de-chaussée,
  • choix d’une porte d’entrée de sécurité,
  • système d’alarme,
  • domotique pour la fermeture des volets roulants,
  • allumage automatique des lumières extérieures,
  • pose d’un coffre-fort,
  • pose de volets en bois avec barre de sécurité anti arrachement sur des maisons isolées à la campagne

 

Pensez à protéger sa maison lorsque vous la rénovez

La mise en place de ces solutions dès la phase architecturale, dès la phase de rénovation de votre maison, permettra :

1/ d’assurer une cohérence entre les différentes solutions pour une protection globale de votre maison

2/ de conserver l’esthétisme de vos pièces. Pour alimenter une alarme ou des détecteurs il suffit généralement de faire passer les gaines électrique derrière le parement de vos murs. Et c’est beaucoup plus facile lorsque les murs ne sont pas encore montés ! Finies les contraintes techniques, les gaines sont mises en place facilement pour une meilleure efficacité du système de protection de votre maison.

N’attendez plus, si vous devez rénover votre maison, rapprochez-vous de votre installateur préféré, il saura vous conseiller la solution la plus adaptée à votre situation !

Mieux vaut PRÉVENIR que guérir !

Si vous avez appréciez cet article venez me rejoindre sur le site expériences-immobilières.com !

Manu

2 réponses à Rénover sa maison : misez sur la sécurité !

  • Vincent dit :

    Bonjour,
    C’est vrai qu’on n’est pas systématiquement prévoyant sur la sécurité tant que ça ne nous arrive pas.
    J’ai acheté récemment un appartement à rénover, les travaux ont commencé depuis 3 semaines environ, mais la semaine dernière l’artisan qui à la charge des travaux m’appelle pour me dire que l’appartement a été cambriolé, autant vous dire que ça ne fait pas super plaisir. Dans mon malheur les seules choses qui ont été volées étaient les outils et le matériel des artisans, aucun matériau ou équipement pour l’appartement n’a été volé donc je m’en sors pas trop mal.
    Quand j’en ai reparlé avec le responsable du chantier, il m’a dit que ce genre de choses était fréquent sur les chantiers, mais pourtant il n’avait pas pris plus de mesure que nécessaire.

  • Emmanuel dit :

    Bonjour Vincent,
    Ah non ça ne doit pas être agréable, surtout si les travaux ont pris du retard… Pas trop d’intérêts intercalaires à payer ?
    Emmanuel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *