Société

Coronavirus, confinement et cambriolages

crononavirus et cambriolage

Alors que l’humanité traverse une période des plus difficile de son histoire qui entraînera des enjeux économiques dont personnes ne peut encore en mesurer avec certitude l’ampleur et les conséquences, la criminalité s’est quant à elle déjà adaptée…

Durant ce confinement, les malfaiteurs restent non seulement en activité, mais prouvent plus que jamais leurs capacités d’adaptation aux changement de situations. Bien évidemment, le confinement ayant pour conséquence naturelle l’augmentation du temps d’occupation des habitations, les cambriolages sont en baisse, mais pas pour le reste.

Coronavirus et confinement, une aubaine pour les criminels ?

En Belgique, en France et ailleurs il a été constaté une recrudescence de la cybercriminalité, en effet le télétravail à domicile est une aubaine pour les criminels puisque les ordinateurs privés sont généralement moins protégés que ceux des entreprises.

SMS et courriels douteux vous demandent de vous rentrer vos identifiant de connexion à votre “compte” bancaire. Mais aussi des demande de participation solidaire en versant une somme sur un compte et des sites internet qui propose du matériel pharmaceutique, etc. 

J’ai personnellement reçu ce genre de message…

Des méthodes mises à jour…

Le vol par “ruse” persiste (porte à porte) son principe est simple, des malfaiteurs déguisés en policiers, techniciens des eaux, gaz ou autres, se présentent chez des personnes âgées, prétextant une excuse afin de s’introduire dans le domicile pour distraire les occupant et dérober des valeurs. 

Mais aussi   Homo Sapiens, conseiller en sécurité ?

Certains criminels profitent de la crise du Coronavirus pour utiliser cette technique en se faisant passer pour du personnel soignant devant par exemple, réaliser un prélèvement…

L’on vise l’extrême quand se sont des infirmières qui constatent que leur véhicule a été dévalisé de matériel de protection qui, plus que jamais dans ce contexte, leur est indispensable dans la poursuite des visites de soins à domicile. Matériel dérobé qui souvent sera vendu hors de prix “sous le manteau ”

Méfiez-vous ! Sans tomber dans la paranoïa, la prévention est de mise. Au plus on est bien informé et préparé au mieux l’on repère et évite ce genre d’arnaque.

Le taux de cambriolage risque-t-il d’augmenter après le confinement ?

Cambriolage confinement Coronavirus

Quelque soit le temps que cela prendra, le déconfinement libérera progressivement les habitations qui seront forcément inoccupées une bonne partie de la journée. Sans être pessimiste l’on ne peut qu’imaginer qu’elles en seront les conséquences. 

Les facteurs économiques et géopolitiques ont toujours une influence sur la criminalité, la problématique du Coronavirus et du déconfinement, sera sans doute un nouveau paramètre qui influencera ce fléau que sont les vols dans les habitations et commerces. 

Prévention

Qu’il s’agisse de vol, arnaque, extorsion ou agression, quand on parle de malfaiteurs, il y a forcément des victimes qui subissent toujours deux conséquences immédiates qui sont économique et psychologique. 

Mais aussi   Comment se constituer un stock alimentaire ?

Si l’on se base sur les faits (et non sur les rumeurs), une habitation ou un commerce correctement sécurisé sera un obstacle pour les cambrioleurs qui préfèrent agir rapidement et discrètement.

Correctement sécurisé, ne veut pas forcément dire gros investissement, d’ailleurs il est prouvez que sécuriser une habitation coûte généralement moins cher qu’un cambriolage et son cortège de conséquences.

En conclusion

La crise du Coronavirus est certainement une nouvelle opportunité pour les malfaiteurs. Les cambrioleurs et apparentés tenteront toujours de tirer profit d’un changement de situation. Le malheur des uns fait le bonheur des autres… et les cambrioleurs n’ont aucun scrupule pour leurs victimes qui je le rappelle, sont majoritairement et sans distinctions sociales, des particuliers. 

Comme je l’écris plus haut, la prévention est la seule et unique manière de se prémunir des actes criminels que sont les vols et arnaques.

Vous trouverez sur site une quantité de conseils sur le sujet et pour ceux qui désirent  prendre sérieusement les choses en mains, je vous invite vivement à vous inscrire ci-dessous.

Une réflexion au sujet de « Coronavirus, confinement et cambriolages »

  1. En plus, si on est présent, il ne faut pas se défendre : si on blesse le cambrioleur, c’est pour nous la case prison! La France est devenue intellectuellement et juridiquement un pays d’eunuques!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.