Symboles de cambriolage

S’il ne faut pas sous-estimer un fait, c’est bien celui de l’organisation de la criminalité, et dans cette qualification l’on retrouve aussi le cambrioleur.

Depuis plusieurs années déjà, l’on sait que le cambrioleur agissant en bande organisée utilise ses propres symboles de cambriolage, c’est à dire qu’il dessine sur la façade d’une maison ou parfois sur le trottoir des signes qui lui permettent de laisser une information précise.

En effet le symbole de cambriolage est un langage utilisé par les cambrioleurs, un éclaireur peut par exemple se promener dans un quartier, faire du porte-à-porte et ce faisant il relèvera des informations précises pouvant servir à « ses confrères » qui passeront plus tard durant votre absence…

Le cambrioleur est bavard et toutes les informations sont les bienvenues, les symboles de cambriolage sont nombreux, plus de trente signes informent sur les occupants, d’éventuelles valeurs, ou encore la présence, voir l’absence d’un système de sécurité, cela se traduit par une information précise ; une femme vivant seule, maison intéressante, mais aussi la présence d’un chien ou d’un système de sécurité efficace.

En général, un signe représentant un symbole de cambriolage sera fait au stylo, à la craie ou encore au crayon sur le chambranle des portes d’appartements et des maisons ou sur le mur à toute proximité, ou encore sur le trottoir.


Ce langage auquel recours les malfaiteurs n’est pas neuf, depuis le début du siècle dernier l’on retrouve des récits et écrits sur le symbole de cambriolage. Certes il a évolué mais la méthode et l’objectif est le même, renseigner le plus possible pour permettre d’agir de manière rapide et efficace.

Le problème est que l’occupant d’une maison ne se rend pas toujours compte de la présence d’un symbole de cambriolage, soit parce que celui-ci est présent sur une zone de vue indirecte, soit  parce que des graffitis, qui sont aussi présents, absorbent le signe de cambriolage présent sur la façade d’un logement ou de commerce.

Soyez vigilent et si en rentrant chez vous, vous constatez un signe, une inscription quelconque sur votre façade ou trottoir ? Il s’agit peut-être d’un symbole de cambriolage, prévenez les forces de l’ordre, demandez un constat et effacer-le directement !

Et vous avez-vous déjà vu ces signes ?

Laissez moi un commentaire ci-dessous

Comment protéger sa maison ?

 

7 Conseils pour choisir un coffre-fort 

 

Que ressentent les victimes de cambriolages ?

 

 

38 réponses à Symboles de cambriolage

  • Philippe dit :

    Un jour en rentrant du travail j’ai vu des signes similaires sur le mur de l’entrée, sans comprendre…
    Une semaine plus tard, un occupant de l’étage du dessus s’est fait cambriolé !
    Merci pour l’info, dorénavant je serai plus vigilant.

  • Thierry dit :

    Perso, si je vois un signe sur ma porte, je serai plutôt encleins à remettre un signe par dessus. Genre « chien » ou « maison déjà vidée ».

  • alice dit :

    Je viens d’emmenager chez une personne agée vivant seule et j’ai constaté des signes similaires dans lascenseur. Personne n’avait remarqué, on va au comissariat cet aprem.
    La personne m’a dit qu’un homme bizarre a visité toutes les personnes agées de l’immeuble sous de faux pretextes pour faire du repérage.  » bonjour on m’a signalé une fuite d’eau chez vous… »
    Méfiez vous.

  • Martine dit :

    En rentrant chez moi ce soir, j’ai constaté un tampon à l’encre indélébile bleue sur ma boîte aux lettres. Il était tout frais, car lorsque j’ai passé mon doigt dessus, j’ai involontairement étalé l’encre. Le symbole ressemblait beaucoup à celui qui représente une femme seule, sauf que les angles étaient arrondis (c’était plus des ronds que des triangles en fait). Ma boîte aux lettres était la seule de l’immeuble à avoir un tel tampon… Je me rappelle en outre que ce matin, un type était planté au bord de la route quand je suis sortie…

    • SeCoPro dit :

      Bonjour Martine,
      Les malfaiteurs peuvent se servir de plusieurs moyens pour laisser des symboles, craies, cailloux, marqueurs etc Le tampon d’encre est peut-être une solution plus rapide encore…
      Pas de panique, mais soyez tout de même vigilante. Si c’est faits semblent douteux, signalez les immédiatement aux forces de l’ordre qui se serviront probablement de cette information pour organiser la prévention dans votre quartier. Ce genre d’information est très importante pour les intervenants. Voici aussi un autre article intéressant à lire sur les mesures de sécurité
      Excellente journée et merci de votre visite sur mon Blog.

  • nana85 dit :

    Bonjour,

    On s’est rendu compte il y a quelques mois qu’une croix avait été dessiné sur notre façade derrière la maison.Un ami nous a dit que l’on devait se méfier car il pouvait s’agir d’un symbole laissé par des cambrioleurs! Est-ce de la parano ou est-ce qu’il peut vraiment s’agir d’un symbole qui veut dire que l’on risque de se faire cambrioler d’ici peu?Que me conseillez-vous de faire?Faut-il prévenir les gendarmes ou non?

  • SeCoPro dit :

    Bonsoir,

    Non je vous rassure, il ne s’agit pas de parano mais bien de prévoyance, comme je l’écrivais plus haut n’hésitez pas à signaler ces faits aux forces de l’ordre !

  • alflou dit :

    Bonjour, j’habite une campagne isolee, et je me suis apercut qu’un grand baton avec une forme de Y en bout etait plante en haut de mon chemin…. pareil sur le pas de ma porte 3 petits bouts de bois etaient poses… j’ai tout enleve et signale a la gendarmerie…. je ne suis pas trop rassure et n’ose pas trop laisse ma maison seule

    • SeCoPro dit :

      Bonne réaction,
      Si vous êtes envahie par un sentiment d’insécurité c’est peut-être le fait que la sécurité est défaillante ou absente, remédiez à cela ! Je vous invite à vous inscrire à ma newsletter et de lire le livret contenant les 7 conseils….

  • Cathy dit :

    Bonjour,

    Dimanche, ma mère a remarqué une croix blanche sur le trottoir face à sa maison. Elle appréhende d’être cambriolée. Je lui ai dit de l’effacer, ai je bien fait ? Son compagnon dit qu’elle est parano mais je ne pense pas !!! doit elle prévenir la police ?

    • SeCoPro dit :

      Bonsoir Cathy, je n’associe pas la prévention à de la paranoïa. S’il s’agit d’un quartier peuplé, que votre maman interroge ses voisins pour voir s’ils auraient eux aussi vu ces signes… Si cela la rassure, elle peut bien entendu contacter les forces de l’ordre pour signaler la chose. Ils sont les mieux placés pour évaluer ce genre de situation. Finalement il peut aussi s’agir de toute autre chose. A surveiller sans aucun stress…

  • Cédric dit :

    Bonjour,

    Suite à la perte d’un objet de valeur devant notre appartement, j’ai constaté quelque semaines plus tard que notre étiquette d’interphone a été rayée, et uniquement la nôtre parmi une dizaine d’autres.

    Est-ce qu’il faut y percevoir un signe avant-coureur pour un cambriolage ou quelque chose de ce style ?

    Merci pour vos conseils.

    • SeCoPro dit :

      Bonjour Cédric,
      Attention, il s’agit peut-être d’un acte totalement étranger à l’intention de cambriolage ? Remplacez immédiatement votre étiquette et surveillez tranquillement une éventuelle suite des choses…

  • Steph dit :

    Bonjour, j’entend beaucoup parler de symbole à la craies mais hier soir je suis ressorti de chez moi vers 20h et j’ai aperçu une croix avec deux bout de bois devant chez moi je l’ai est aussitôt enlevés. Est ce de la parano mais j’ai flippé toute la nuit.

    • SeCoPro dit :

      Stéphane, il ne faut surtout pas « flipper » comme vous le dites, parlez avec vos voisins pour savoir si eux aussi auraient vu ou entendu quelque chose, ensuite si vous êtes correctement protégé vous n’aurez rien à craindre.

  • dit :

    Bonjour, je voulais savoir si à côté des symboles il pouvait y avoir une lettre et un chiffre. J habite au 2ème étage , j ai une petite terrasse en bois y a deux jours j ai entendu du bruit sur le terrasse alors que les volets étaient fermé et la aujourd’hui sur le bois j ai vu un symbole avec chiffre et lettre. On peut accéder à la terrasse par un bâtiment à côté. Du coup je ne sais pas quoi penser?

    • SeCoPro dit :

      Bonsoir Gé,
      Merci pour votre commentaire.
      Vous pourriez par exemple prendre une photo de cela avec votre smartphone ou un appareil de photo digital pour ensuite la montrer aux forces de l’ordre, ces derniers sont les mieux placés pour estimer le risque par rapport aux événements qui se déroulent dans votre région.
      Excellente soirée

    • magalie dit :

      Bonsoir, moi aussi j’ai un symbole et un chiffre entre ma boite aux lettres et ma porte d’entrée. Avez vous eu de la visite depuis ? merci

  • jomi dit :

    bonjour,
    je viens de m’apercevoir que 4 traits parallèles viennent d’être tracés sur l’un des piliers de ma clôture..cela date d’il y a 4 jours…je vais prendre les précautions nécessaires en photographiant le tout, en parler à mes voisins et m’adresser à la police communale… par contre, impossible de trouver une correspondance entre une signification et ce schéma…une idée peut être ? bien cordialement

  • Jérémy dit :

    Bonjour,

    J’ai remarqué un pierre anormalement bien posée sur une pierre bleu de fenetre a une distance de +- 2m, ainsi qu’une autre sur la pierre bleue de la porte d’entrée dans le coin droit.
    En sachant que c’est une nouvelle construction, je monte seulement les meubles et n’y habite pas encore, c’est un nouveau quartier résidentiel et les maison ne sont pas toutes vendues donc peu de voisins ou encore inconnus.

    Dois-je avoir peur d’une éventuelle visite chez moi ?

    Merci,
    Jérémy

    • SeCoPro dit :

      Bonjour Jérémy,

      Comme je l’ai déjà écrit, un conseil est celui de contacter les forces de l’ordre locale et d’expliquer cela, ces derniers sont les premiers à savoir les évènements qui se passent près de chez vous, c’est peut-être aussi le moment de faire connaissance avec vos voisins…

  • Lili dit :

    Bonjour,
    Je viens de remarquer le chiffre 69 écris trois fois sur l’encadrement de la porte de mon appartement, nous sommes trois à vivre dans notre domicile, avez vous entendu parlé de ce langage ? qu’est ce que cela veut dire ? sommes nous la cible de cambrioleurs ?

    par avance merci, lili.

    • SeCoPro dit :

      Bonsoir Lili,
      Merci pour votre message.
      Non pas ce chiffre en particulier, mais de paniquez pas, soyez simplement vigilant dans vos habitudes, vous pouvez toujours interroger vos voisins ou les commerçants du quartier, sans oublier les forces de l’ordre qui sont en première ligne en matière d’information sur ces problèmes et pourront sans doute vous renseigner.

  • Damien dit :

    Bonjours, on a cambrioler la voisine de mon pére hier.
    Se matin il vient de remarqué une petite auto collant d’une étoile filante (genre décalcomanie) collé a coté de sont sur les sonnettes.
    Que voudrait dire ce signe?

    il compte prévenir la voisine qui revois sans doute la police d’ici peux.

    • SeCoPro dit :

      Difficile à dire comme cela, il peut s’agir d’un symbole utilisé par les malfaiteurs ou d’un pure hasard, le mieux est d’interroger les forces de l’ordre qui pourront vous dire si d’autres citoyens se sont plaints de ce genre de « signes ».

  • Lea dit :

    Bonjour,

    En rentrant chez moi aujourd’hui j’ai vu que sur le pilier à l’entrée il y avait été targué un « 6″ (je précise qu’il faut escalader un grand portail pour accéder à ce pilier). Ce tag est tout récent car je ne l’ai remarqué qu’aujourd’hui je ne l’avais jamais vu auparavant. Pourriez vous m’éclairer sur une éventuelle signification à propos de ce tag ? Serait-ce un signal pour un prochain cambriolage ?

    Merci d’avance

    • SeCoPro dit :

      Interrogez le voisinage pour savoir si eux aussi ont remarqué des signes ou des situations inhabituelles et dans le doute demandez aussi aux forces de l’ordre.

  • Eld dit :

    Bonjour.
    La semaine dernière j’ai remarqué un « B » majuscule sur l’encadrement de ma porte (j’habite au 17ème étage d’une tour). Pas de quoi paniqué à priori, d’autant plus qu’il pouvait très bien être là depuis des semaines voire des mois sans que j’y ai fait attention. Ce week-end, des gens ont essayés d’entrer mon appartement en pleine journée alors que ma colocataire était là. Un peu effrayée et parano, j’ai ensuite remarqué un « X » en dessous du B près de la porte. J’ai donc contacté mon gardien d’immeuble pour lui faire part de mes craintes.
    D’après lui, les personnes qui ont essayé d’entrer ne sont que les nouveaux voisins du dessous qui se seraient trompés d’étage (ayant emménagés la veille) et les signes sur la porte seraient l’oeuvre de démarcheurs qui « codent » les clients potentiels.

    Simple hasard ou est-ce que je devrais m’inquiéter ?
    Ce soir, je regarderai si ce genre de signe est présent sur d’autres portes de mon étage… au cas où.

  • LN dit :

    Il y a quelques années, des vendeurs de tableaux avaient fait le tour des studios de ma résidence étudiante et avait fait des croix au crayon sur les montants des portes de certains appartement visités dont le miens. Je l’ai effacé tout de suite, mais je me souviens très précisément du comportement étrange de la femme qui a fait de grands yeux en voyant mon iMac tournesol chez moi.

    Donc ce n’est pas un mythe, effacez tout de suite tout signe et prévenez vos voisins pour qu’ils vérifient leur porte.

  • Keanu dit :

    Bonsoir, moi en rentrant j’ai trouvée une croix a hauteur de la sonnette, et une longue ligne en craie sur le bord de la façade du commerce en bas de chez moi,

    Que signifie la longue vague?

  • laura dit :

    bonjour
    aujourd’hui j’ai trouvé un grand trait blanc sur mon toit de ma maison juste à coté de la fenêtre du grenier .
    est ce un signe ?
    en plus je ne peux pas aller l’effacer :/

    merci pour votre réponse

    • SeCoPro dit :

      Bonjour Laura,
      Comme je le dis fréquemment, interrogez les forces de l’ordre de votre ville, ils sont les mieux placés pour répondre à cette question.
      Salutations

  • Malia dit :

    Bonjour , j’ai regarder sur de nombreux site et été voir beaucoup de symbole mais aucun ne correspond a celui de mon mur. C’est une croix de Jésus, ce qu’il m’inquiète le plus c’est que cela a été fait par une disqueuse ou un autres outils quelconques.. Si vous avez des infos .. Je m’inquiète de plus en plus!

  • Jean-Marie dit :

    Bonjour , j’ai remarqué des traits noir fait au feutre ou au marqueur tous le long des clôtures de gauche a droite et sa m’inquiète je ne sais pas quoi faire ??

  • Haleux dit :

    Bonjour

    J’ai découvert sur ma boîte aux lettres un petit rond rouge adhésif. Serait-ce un signe éventuel pour un cambriolage?
    Merci de votre réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>